Les 12 règles d’or d’une prise de parole réussie

Prise de parole : 4 thèmes à approfondir avec la nouvelle année

Photo of author
Article de Manu

Spécialiste de la prise de parole, je vous partage mes connaissances !. 

Pour devenir un bon orateur, il ne suffit malheureusement pas d’en formuler le souhait ! Les compétences et les capacités qui accompagnent ce projet demandent travail et investissement sur la durée. Quel meilleur moment pour se lancer que l’approche d’une nouvelle année, période souvent propice à l’introspection et à l’identification de bonnes résolutions ? Pour vous soutenir dans votre réflexion, on vous a listé et expliqué 4 thèmes liés à la prise de parole que les orateurs en quête de perfectionnement devraient approfondir selon eux. Les voici.

Résolution n°1 – La gestion du stress, un prérequis

Améliorer ses prises de parole, cela passe d’abord et avant tout par une bonne préparation. En effet, une préparation solide vous assurera une plus grande maîtrise de votre discours. De quoi accroître votre sérénité, pour un stress mieux maîtrisé !

Nos conseils pour réussir :

Résolution n°2 – Le charisme, la clé pour être écouté

Capter l’attention, captiver son public, incarner ses propos, appuyer son discours sur une gestuelle adaptée et des déplacements pertinents… derrière toutes ces actions réside un impératif : faire preuve de charisme. L’apprentissage de la pratique passe aussi par la théorie,
Nos conseils pour réussir :

Résolution n°3 – Les supports de présentation, un soutien à construire

Un discours rodé ; un message clair : il serait dommage de gâcher cela avec un support de présentation inadapté. Quelques précautions simples et un peu de prise de recul vous permettront de créer des présentations à la hauteur de votre talent, et de votre discours !

Article qui pourrait vous intéresser :  Les 8 qualités qui font un bon orateur

Nos conseils pour réussir :

Résolution n°4 – L’anglais, à compétence spécifique, apprentissage spécifique

Quand on cherche à perfectionner ses interventions à l’oral, on se dit souvent que, quelle que soit la langue de cette prise de parole, les conseils sont toujours valables. Et bien pas tout à fait !

Nos conseils pour réussir :