Les 12 règles d’or d’une prise de parole réussie

Captez l’attention de votre auditoire avec une typographie percutante

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Article de Manu

Spécialiste de la prise de parole, je vous partage mes connaissances !. 

Lors de vos prises de parole, l’attention de votre auditoire se dissipe au fil des slides de votre présentation ? Vous ne savez pas comment vous y prendre pour dynamiser vos supports ? Voici une astuce simple et efficace : jouer sur les typographies de vos textes pour gagner en impact sur votre public !

Objectif numéro 1 : attirer l’attention

Lors d’une prise de parole en public, quoi de plus désagréable pour un speaker que de voir son auditoire se disperser, bavarder, s’assoupir… Mener une présentation en public implique une bonne dose de mise en scène. De facto, votre support de présentation doit être à la hauteur de vos propos ! Si vous n’êtes pas un graphiste dans l’âme ou que votre discours n’est pas très adapté à une présentation Prezi – une alternative puissante à Powerpoint qui propose des supports dynamiques (mouvement caméra, zoom, vidéo) -, le jeu sur les typographies pourrait bien être votre meilleur allié. Vous gagnerez ainsi en efficacité et en clart. Taille, style et couleur, des titres, sous-titres et mots-clés : laissez parler votre créativité !

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La typo : quel caractère !

La typographie, abrégée « typo », désigne les différents procédés d’impression utilisant des caractères ou symboles. La typographie est l’art de se servir des caractères : choix des polices de caractères, du corps (c’est-à-dire la taille du texte) et de la mise en page. Aujourd’hui, dans tous les secteurs professionnels, les speakers l’utilisent pour soutenir et valoriser leurs présentations. Chaque police appartient à une famille, adaptée à un usage spécifique. La classification actuelle des caractères date de la fin du 19e siècle ! Elle est le fait de Francis Thibaudeau, un imprimeur parisien. Cette classification est fondée sur la forme des empattements.

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Alors empattements ou pas et dans quel contexte ? L’empattement est le « pied » de la lettre, c’est-à-dire la partie basse sur laquelle s’appuie le caractère. On l’appelle aussi le serif. Les typos avec empattements (Garamond, Bodoni, Glypha, Futura…) sont adaptées aux textes longs ; les typos sans empattements (Calibri, Arial, Tahoma, Geneva…), davantage  aux titres et sous-titres.

En résumé :

  • Pour les informations les plus « importantes » : privilégier une typo sans empattement permet au contenu « d’émerger » du papier.
  • Pour une information plus dense et conséquente : utiliser une typo avec empattement facilite la lecture.

Jouez avec la typo, avec modération

Vous l’avez compris la typo est un enjeu stratégique en ce qui concerne vos supports de présentation. Le choix de la police de caractère doit dépendre du ton et des effets que vous souhaitez donner à votre discours. Il existe de nombreux sites web sur lesquels vous pourrez télécharger gratuitement et de manière sécurisée de nouvelles typos.
Par exemple :

  • dafont.com ;
  • signumart.com.

Soyez créatif, mais restez efficace

Ne multipliez pas de manière inconsidérée les caractères et les formes au risque de voir votre présentation se transformer en catalogue de typos ! Voici quelques principes simples qui vous aideront à éviter les faux pas :

  • Garder la même typo pour les titres de même niveau.
  • Conserver une police de caractère et une taille identique pour les sous-titres.
  • Utiliser la même typo pour le corps du texte.
  • Ne pas dépasser 3 typos différentes pour un même support.

En revanche, dans le corps de votre texte, n’hésitez pas à mettre l’accent sur un mot-clé ou un chiffre en gonflant leur taille, en utilisant des majuscules ou en changeant leur couleur.

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Si vous avez besoin d’un support de présentation pour étayer vos propos, la clarté et l’efficacité de votre message sont les conditions sine que non d’une prise de parole en public percutante. Mettez tous les atouts de votre côté en jouant avec la typo, la taille, les couleurs pour une présentation de caractère !