Les 12 règles d’or d’une prise de parole réussie

Soignez le design de vos supports de présentation !

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Article de Manu

Spécialiste de la prise de parole, je vous partage mes connaissances !. 

Transmettre un message clair et efficace à son audience lors d’une prise de parole, cela demande bien sûr de préparer son discours avec attention. Introduction, déroulé de l’intervention, conclusion, questions-réponses, sont autant de passages à maîtriser. L’orateur pourra également avoir recours à l’humour ou au storytelling pour dynamiser sa prise de parole. S’il appuie ses propos sur un support de présentation, une attention toute particulière devra lui être portée. Il s’agit d’en soigner l’orthographe, mais également la présentation. Voici quelques articles que nous avons réalisés en ce sens.

Captez l’attention de votre auditoire avec une typographie percutante

Lors de vos prises de parole, l’attention de votre auditoire se dissipe au fil des slides de votre présentation ? Vous ne savez pas comment vous y prendre pour dynamiser vos supports ? Voici une astuce simple et efficace : jouer sur les typographies de vos textes pour gagner en impact sur votre public !

Le choix de la police de caractère doit dépendre du ton et des effets que vous souhaitez donner à votre discours. Opter pour une police avec ou sans empattement, la question est souvent soulevée. Le plus simple pour ne pas commettre d’impair reste de respecter ces deux règles :

  • le texte concerné est important et doit être identifié comme tel par le public : une police sans empattement doit être privilégiée
  • le texte concerné s’apparente davantage à une explication, un commentaire : une police avec empattement facilitera la lecture, et donc la compréhension.

Plus globalement, limitez le nombre de total de polices dans votre support de présentation et appliquez systématiquement la même police, la même taille et la même graisse aux contenus de même plan.

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Qu’est-ce que le flat design ?

Le flat design est une tendance graphique qui fait de nombreux émules ces derniers mois. Avec le « flat design », qui signifie « dessin à plat », les lignes sont épurées, la représentation des objets est simplifiée au maximum, les effets de textures sont abandonnés et, bien sûr, les mises en relief n’existent plus (d’où le « flat » !).

Les avantages du « flat design » :

  • Avec ce type de design, vous allez surprendre votre auditoire. Si elle est très utilisée dans la publicité papier et l’affichage, cette tendance n’a pas encore vraiment gagné les supports de présentation.
  • Simple et coloré, le flat design fait en général l’unanimité chez les membres de l’auditoire.
  • Clair et efficace, le flat design permet la création de supports très lisibles et accrocheurs.

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Utilisez le nouveau rétro design pour faire passer le bon message

Quand le flat design apparaît comme une tendance design assez récente – bien qu’elle soit directement inspirée du style Bauhaus, un courant artistique allemand des années 1920-30 – le nouveau rétro design ou le rétro vintage, fait partie de ces tendances qui reviennent régulièrement sur le devant de la scène. Pourtant, comme le flat design, on le voit peu orner les supports de présentation des orateurs. Avec le rétro vintage, la place est donnée à la monopage, au minimal, aux grandes images, à la vidéo, à la typo et à l’animation.

Le nouveau rétro design est très en vogue dans le web design et la publicité. Il convient toutefois de vous assurer que le sujet de votre présentation est adapté à une mise en relief par ce biais. Le rétro vintage convient particulièrement pour :

  • remettre au goût du jour des produits de consommation en perte de vitesse sur le plan commercial, des concepts un peu mis de côté, des démarches oubliées…
  • mettre en avant un produit ou un concept présenté comme « naturel » ;
  • booster le capital sympathie d’une marque, d’une idée, et même d’une personne !
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7 sites de photos inspirantes (et gratuites !) pour mes supports de présentation

De façon moins technique que par la mise en design, vous pouvez malgré tout mettre en valeur et dynamiser vos supports de présentation de façon simple et efficace, en ayant recours à des photographies « inspirantes ».

Il est important de respecter certaines règles :

  • Opter pour un style de photographies et s’y tenir : représentatif, métaphorique, authentiques…
  • Illustrer seulement les idées et concepts qui le nécessitent.
  • Insérer des photographies de taille et de qualité suffisantes.

Il existe de nombreux sites et plateformes qui vous permettront d’illustrer vos supports de présentation avec des visuels gratuits et libres de droits. À vous de faire votre sélection !

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Si ces différents articles sont autant de sources d’inspiration pour la création de supports de présentation originaux et impactants, vous devez toutefois rester vigilant. On dit souvent que : “le mieux est l’ennemi mortel du bien”. Ici, rien d’aussi fataliste, quoi que… Un support de présentation trop chargé, qui mêlerait différents styles, qui serait composé d’une multitude de police de style très différents… voilà le risque ! À vous de garder à l’esprit qu’une certaine sobriété doit toujours être de mise quand on crée un support de présentation.