Les 12 règles d’or d’une prise de parole réussie

Dites oui aux prises de parole originales avec ThingLink

Photo of author
Article de Manu

Spécialiste de la prise de parole, je vous partage mes connaissances !. 

L’originalité de votre support de présentation peut être un véritable atout pour la réussite de votre prise de parole. Nous vous parlions dans un précédent article de Prezi, une belle alternative au traditionnel – mais non moins efficace lorsqu’il est bien fait ! – Powerpoint. Aujourd’hui, nous vous proposons de découvrir ThingLink, un outil prometteur qui va révolutionner vos présentations orales…

Mais d’abord, c’est quoi ThingLink ?

ThingLink est un outil en ligne destiné à la création d’images interactives. Souvent utilisé dans les domaines de l’enseignement ou encore du journalisme Web, il peut booster une présentation orale, notamment si vous utilisez des images dans le cadre de votre speech. Concrètement, ThingLink vous permet de donner vie à vos images, en y ajoutant des petites zones cliquables renvoyant à des contenus de toute sorte : vidéos, podcasts audio, infographies… Le logiciel a la particularité de s’intégrer à un grand nombre de formats afin de démultiplier vos possibilités. En s’animant, vos images enrichissent votre discours et participent de fait à susciter l’attention de votre auditoire.

ThingLink pour ma prise de parole : quels avantages ?

Lors d’une prise de parole, la forme compte presque tout autant que le fond. Et vous êtes bien placé pour le savoir si vous lisez régulièrement les lignes de ce magazine. En donnant plus de dynamisme et de vie à votre speech, ThingLink vous aide à optimiser vos présentations orales à bien des égards :

  • Parce qu’une image vaut mille mots. Combien de fois avez-vous entendu cet adage ? Pour changer des slides – malheureusement – trop souvent remplies de phrases à rallonge, lorsqu’elles ne sont pas une simple reprise des propos énoncés, un bon choix d’une image vous permettra de concentrer l’attention de votre public. En choisissant des contenus multimédia pour l’enrichir, vous évitez également l’effet soporifique que peut avoir la lecture de textes… vos auditeurs n’ont plus à lire votre présentation : ils la regardent, l’écoutent, la vivent et se sentent plus impliqués. De votre côté, vous créez plus d’interactions avec votre public.
  • Parce qu’une prise de parole synthétique, c’est mieux ! En centralisant le contenu de votre prise de parole sur une seule et même image, vous rendez votre présentation plus impactante, certes, mais aussi plus synthétique. C’est un atout non négligeable pour maintenir l’attention de votre public ! Grâce aux différentes zones cliquables intégrées à l’image, vous êtes en mesure de faire passer un grand nombre d’informations, en peu de temps.
  • Parce que vous aimez les belles histoires… et votre public aussi. ThingLink est un outil idéal pour créer des synergies entre vos différents contenus multimédias cliquables, puisqu’ils sont tous liés à votre image. Vous pouvez ainsi raconter une (belle) histoire à votre public et lui proposer une prise de parole originale et créative. Exemple parlant : imaginez que vous êtes invité à pitcher sur le nouveau produit lancé par votre entreprise. Un bon moyen de le mettre en valeur peut être de présenter à votre auditoire une image du produit en question, agrémentée de zones cliquables destinées à mettre en avant ses fonctionnalités. Percutant, synthétique, efficace !
Article qui pourrait vous intéresser :  La rhétorique, la voix(e) de la persuasion

Autre avantage de ThingLink : vous pouvez télécharger votre présentation et la partager à vos participants (notamment aux absents) via les réseaux sociaux ou même l’intégrer directement sur une page de site Web.

Et vous, avec-vous déjà utilisé ThingLink pour vos prises de parole en public ? Qu’en avez-vous pensé ? N’hésitez pas à partager vos expériences en commentaire !