Prendre la parole, cette expérience… pas toujours facile à vivre ! [Partie 1]

Photo of author
Article de Manu

Spécialiste de la prise de parole, je vous partage mes connaissances !. 

L’exercice de la prise en parole en public vous angoisse ? C’est compréhensible, vous n’êtes pas le/la seul(e), mais surtout, soyez-en convaincu(e), ce n’est pas une fatalité ! Il existe des moyens efficaces pour devenir un orateur hors pair. Suivez le guide…

L’aisance orale, une qualité à travailler

La prise de parole en public est un exercice qui vire à l’angoisse pour de nombreuses personnes. Estomac noué, sueurs froides, balbutiements… rien ne vous est épargné ? Conférences, réunions, tables rondes… sont autant de situations que vous redoutez ? Vous avez alors développé un certain nombre de trucs pour faire face au trac, mais l’exercice reste toujours aussi redouté. C’est pourtant dans ces moments que vous avez besoin de toutes vos capacités pour séduire, capter et enfin convaincre votre auditoire ! Certains semblent être des orateurs nés : toujours la bonne accroche, le trait d’humour subtil, la gestuelle adaptée… Pourquoi pas vous ? La première étape est de déterminer quels sont les axes d’amélioration sur lesquels focaliser vos efforts.

Un blocage éducatif et culturel

En France, les difficultés liées à la prise de parole en public viennent principalement de l’éducation et de la culture. Dès le plus jeune âge, l’écriture est généralement privilégiée par rapport à expression orale. Dans d’autres pays, d’Europe notamment, les élèves prennent l’habitude très jeunes de travailler et d’apprendre par le biais de l’oral. Devenus adultes, ils sont ainsi mieux formés pour être à l’aise en public.

Répéter, s’entraîner, s’exercer…

« Je n’y arriverai jamais. » « Ils vont me trouver nul. » Ces pensées négatives sont votre lot quotidien ? Votre anxiété est corrélée au manque de confiance en vous et à la crainte de vous exprimer en public. Les auditeurs sont potentiellement des contradicteurs, des poseurs de questions pièges, voire des ennemis… Le saviez vous ? 55 % de la population appréhende la prise de parole en public et près d’une personne sur trois renonce à s’exprimer devant un groupe. Rassurez-vous cela n’est pas une fatalité ! Une seule solution : entraînez-vous ! D’un speaker timide, vous ne passerez pas à un orateur aguerri du jour au lendemain. Mais en vous entraînant et en respectant quelques règles simples, vos prises de parole deviendront de plus en plus fluides et assurées.

Article qui pourrait vous intéresser :  [Mémoire] Exercice n°2 : le jeu des différences