Les 12 règles d’or d’une prise de parole réussie

Comment finir sa prise de parole sur une bonne note ?

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Article de Manu

Spécialiste de la prise de parole, je vous partage mes connaissances !. 

Une fois le trac évacué, vous avez réussi à captiver votre audience et vous déroulez votre plan sans accroc et avec aisance. C’est alors que vous vous rendez compte que vous n’avez rien prévu de particulier pour votre conclusion. Une erreur fatale pour tout orateur, car une bonne présentation se termine toujours par un moment marquant, qui sera là pour condenser ce que vous avez dit et ouvrir votre discours vers une réalité où un avenir proche. Alors, comment finir sa prise de parole sur une bonne note ?

A la fin de votre prise de parole, plusieurs options s’offrent à vous pour conclure. Ce moment est déterminant pour confirmer la réussite de votre discours et laisser une empreinte dans la mémoire de votre public. Si vous n’avez rien prévu de particulier pour terminer une présentation, quelle qu’en soit la qualité, elle tombera à plat car les auditeurs resteront sur un sentiment mitigé. Voici quelques méthodes pour réussir la fin de votre prise de parole.

1/ L’annonce choc

Si vous avez une annonce à faire qui est susceptible d’attirer l’attention de votre public, n’hésitez pas à la garder pour la fin, en guise de « clou du spectacle ». Une fin de présentation se doit d’être mémorable, et il n’y a rien de mieux que de délivrer une bonne nouvelle pour réveiller l’auditoire et lui montrer que vous en avez gardé sous le capot. Attention, on évitera de garder l’annonce pour la fin si cette nouvelle a un impact significatif sur le thème de votre présentation : la cohérence de votre discours passe en premier.

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2/ L’ouverture vers l’avenir (la « Big Picture »)

Si vous faites preuve de précision dans votre discours et que vous abordez votre sujet point par point, il ne faut pas oublier de recontextualiser. Pour enfoncer le clou, finir son discours sur une ouverture vers les possibilités qu’offre la stratégie que vous avez détaillée, ou le nouveau produit que vous avez présenté permet au public de voir la « Big Picture ». Ouvrir vers l’avenir, c’est montrer que vous avez une vision large et que votre discours fait partie d’une dynamique plus grande.

3/ La citation inspirante

Avoir une phrase qui résonne dans la tête de votre audience, alors que vous concluez une présentation, c’est toujours un plus. Elle vous replace dans un contexte historique, en montrant vos références. Alors pourquoi ne pas choisir une phrase d’un auteur, orateur, homme politique célèbre ? N’allez pas non plus jusqu’à citer en « version originale » (sauf si c’est une personnalité française, ou que vous traduisez bien sûr), car votre audience n’est pas forcément versée dans l’anglais, l’allemand, etc… Vous n’oublierez pas de nommer votre source, sans quoi on pensera que vous vous créditez de cette « punch-line ». Veillez aussi à ce que la citation appuie vos propos et ne soit pas un cache-misère : rien de pire qu’une référence qui ne fait aucun sens dans le contexte.

4/ Un slogan présent au début… qui revient à la fin

Le meilleur moyen pour prouver votre cohérence, c’est de montrer que votre prise de parole commence par une idée, et tout son déroulement tend à légitimer cette idée, pour terminer en la réaffirmant mot à mot. Pensez aux « Think different » de Apple, « Changeons de vie, changeons l’automobile » de Renault, ou « Make.Believe » de chez Sony. Cela marche particulièrement en entreprise, mais aussi dans les discours politiques : une idée en quelques mots est beaucoup plus susceptible de marquer votre audience qu’une longue conclusion. L’important est de faire en sorte qu’à la fin, ce slogan, cette « catch-phrase », reflète tout ce que vous avez dit et boucle votre présentation.

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Source image à la Une : Flickr (Silicon Prairie News)