Les 12 règles d’or d’une prise de parole réussie

[Défi du mois] Organiser son propre team building ?

Photo of author
Article de Manu

Spécialiste de la prise de parole, je vous partage mes connaissances !. 

Le voici, le voilà, le nouveau défi du mois ! Une fois de plus, le mag formation prise de parole vous a concocté un exercice ludique afin d’améliorer vos prises de parole en public, et celles de vos collaborateurs ! Après « l’épreuve » du doublage ou encore celle de l’intervention en établissement scolaire, ce mois-ci, nous vous proposons d’organiser votre propre team building. Prêt à vous lancer ?

Le team building… le quoi ?

Votre équipe, vous l’appréciez : chaque membre a été choisi avec soin, pour ses qualités individuelles et professionnelles. Et ça fonctionne ! Le bémol, c’est qu’une fois en groupe, ce sont toujours les mêmes qui parlent, les mêmes qui se font discrets… Et la communication générale en pâtit.

Heureusement, le team building est là pour remédier à ce léger blocage, qui pourrait vite devenir problématique. Le team building ? Un événement élaboré pour renforcer la cohésion des individus au sein d’une entreprise, sur la base d’ateliers sportifs, artistiques… En bref, un contexte éloigné des dossiers quotidiens ! Le tout tendant vers un seul but : apprendre à mieux travailler ensemble, à travers le jeu. Dégagé de toute pression professionnelle et de hiérarchie, le temps d’une chasse aux trésors ou d’un parcours sportif, le contact humain se renforce, et même les plus timides auront tendance se révéler.

Et bien, créez maintenant !

Parce que vous êtes un chef d’équipe à la pointe de l’innovation, vous souhaitez vous lancer dans l’aventure du team building ! Pour cela, vous pouvez contacter une entreprise ou une association dont c’est la spécialité ou bien agir seul, avec des bonnes idées tout droit sorties de votre imagination. Tout est possible, sachez simplement rester réaliste et attentif aux goût de chacun.

Article qui pourrait vous intéresser :  Avez-vous le profil d’un bon orateur ?

Un bon team building a pour but de répondre à des objectifs clairs. Adaptez ainsi le contenu aux besoins de votre équipe et aux enjeux qu’elle aura à affronter. Prenez en compte les capacités physiques et créatives de votre équipe. Vous devez aussi penser aux inclinations de vos collaborateurs (plutôt sport ? plutôt théâtre ?) pour que le plus grand nombre soit réceptif : le saut à l’élastique n’est pas forcément la tasse de thé de tout le monde ! En revanche, ne vous bridez pas au niveau de l’originalité !

Le choix des exercices

Vous avez réfléchi au résultat escompté ? Plus de communication entre collègues, plus d’initiative de la part des plus timides, une plus grande cohésion… Vous avez alors le choix des « armes ». Un stage de théâtre d’improvisation ou de rigologie ? Vous aimez les ateliers plus musclés ? Direction le terrain de paintball ou d’accro-branche. Plus original encore, inspirez-vous des jeux de télé-réalité : par exemple, organisez un concours culinaire, avec chefs et commis ou un jeu de rôle sous forme d’enquête – le must du team building en ce moment !

Vous êtes inspiré par ce défi ? C’est un événement que vous avez déjà organisé ou auquel vous avez participé ?