Les 12 règles d’or d’une prise de parole réussie

[Défi du mois] Et si vous faisiez du doublage ?

Photo of author
Article de Manu

Spécialiste de la prise de parole, je vous partage mes connaissances !. 

Vous souhaitez améliorer vos prises de parole en public ? Et si vous vous lanciez le défi de… faire du doublage ? Oui oui, dans un film, une publicité ou un dessin animé ! Vous pourriez en tirer de nombreux bénéfices… La preuve tout de suite !

Le doublage, partout, tout le temps

L’idée du doublage vous plaît ? Tant mieux, les occasions de prêter votre voix à un acteur, à un personnage animé voire… à un objet, sont nombreuses ! Le doublage est en effet partout autour de nous : à la télévision, au cinéma, sur Internet… Vous pouvez en entendre (et donc essayer de vous y consacrer vous aussi) notamment dans :

  • Des films et des séries. Aujourd’hui, de très nombreuses œuvres du petit et du grand écran nous arrivent de l’étranger (États-Unis et Angleterre en tête). Des productions d’autres pays (Allemagne, Espagne, Italie…) nous parviennent également, notamment parce qu’elles coûtent moins cher à diffuser.
  • Des dessins animés. Français, étrangers, éducatifs, ludiques… l’offre est multiple en la matière et concerne tous les âges.
  • Des courts-métrages. Ceux-ci sont généralement diffusés à la télévision (Canal +, ARTE, France 5…) ou au cinéma, dans le cadre de festivals.
  • Des documentaires amateurs ou à petits budgets. Leurs réalisateurs cherchent souvent quelqu’un disposé à « prêter » sa voix.
  • Des films d’entreprise. Parfois peu innovants, d’autre fois très originaux, ils constituent une opportunité pour débuter dans le monde du doublage !
  • Des livres audio…

Les bénéfices du doublage

Essayer de « doubler » des personnages ou des acteurs est un excellent exercice de prise de parole en public. Tout d’abord, vous apprécierez sans doute de… ne pas être vu pendant que vous récitez votre texte. Eh oui, avec le doublage, le discours prime : vous pouvez focaliser votre attention sur vos propos et moins sur vos gestes et votre regard. Toutefois, si vous regardez les bonus de certains DVD qui montrent les coulisses d’un doublage, vous verrez que les meilleurs doubleurs sont ceux qui adaptent le mieux leur gestuelle. Entre ne pas bouger du tout et pouvoir prétendre à un César, il y a un juste milieu que vous saurez sans doute trouver !

Article qui pourrait vous intéresser :  Passez au Feng Shui et soignez l’environnement de vos prises de parole

Par ailleurs, le doublage vous entraînera à poser votre voix. Il constituera une manière ludique d’apprendre à vous connaître, en jouant avec les personnages, les tons employés et les intonations nécessaires pour « rendre vivante » votre prestation.

Enfin, vous commencerez sans doute le doublage par de petits projets amateurs (des documentaires, des courts-métrages…). Vous donnerez ainsi un véritable coup de main à des passionnés, ce qui ne gâchera, nous en sommes persuadés, en rien votre plaisir !

Les offres de doublage

Reste à savoir à qui vous adresser pour réaliser ce petit défi du mois. Il existe quelques sites d’annonces de recherche de doubleur et/ou de voix off (Locali, Maxicasting…). Guettez également les annonces sur les murs des MJC ou entrez dans ce genre de locaux pour discuter avec les responsables. Ils pourraient avoir des projets pour vous ! Par la suite, si ce défi a fait naître chez vous une vocation, vous pourrez vous tourner vers un agent…