Les 12 règles d’or d’une prise de parole réussie

Le média training, ou l’art de faire face aux journalistes

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Article de Manu

Spécialiste de la prise de parole, je vous partage mes connaissances !. 

Les interviews vous stressent ? Les conférences de presse vous donnent le vertige ? Vous craignez de vous emmêler les pinceaux (et les mots) ? Le média training est fait pour vous ! Car oui, adopter la bonne attitude face à un journaliste, c’est comme tout, ça s’apprend.

Affronter l’actualité la tête haute

Parce qu’aujourd’hui les médias sont ultra réactifs (partout et tout le temps), il est important de savoir y faire face. Une crise, un événement, une nouveauté, tout doit être commenté. C’est dans ce contexte que le média training a vu le jour. Le « média training » ? En français, un entraînement visant à répondre aux médias et déjouer les questions-pièges des journalistes. Grâce à lui, vous apprenez à présenter et défendre vos idées, même face à des questions, parfois difficiles. Le tout, en public.

Le média training, une arme… mais pour qui ?

Aujourd’hui vous êtes nombreux, à des postes très variés, à devoir prendre la parole devant les médias. Le média training n’est donc plus un exercice réservé aux seules personnalités politiques ! Cette pratique peut vous sortir de situations déroutantes en tant que responsables d’entreprise, de porte-parole, de chargés de communication… en vous donnant les clés d’une interview réussie. Voilà quelques unes des fonctions qui ne peuvent pas improviser face à une crise ou événement marquant !

Dans quelles conditions l’adopter ?

Vous faites partie des personnes évoquées plus haut ? Votre métier vous impose une certaine proximité avec la presse ? Vous aurez sans doute, que vous le vouliez ou non, à répondre habilement de certaines situations. Dans l’urgence d’une confrontation, parfois inévitable, un mot maladroit est vite arrivé et il peut avoir des conséquences lourdes. Inversement, une interview réussie pèsera sur une campagne d’opinion, la gestion d’une crise, la promotion d’un événement, la transmission d’une information, l’image d’une personnalité. Contrôler ses mots, c’est maîtriser son message, et son image !

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Petits conseils de “média trainer”

Vous souhaitez déjouer les pièges tendus par les journalistes et/ou éviter les situations inconfortables ?
◗Des formations existent.◖ Voici tout de même quelques conseils simples à appliquer :

  • Règle numéro 1 : connaissez à fond votre sujet ! L’improvisation se ressent rapidement et ne pardonne pas en interview ou conférence de presse.
  • Gardez aussi en tête que le journaliste cherche à provoquer une “réaction” de votre part. Pour maîtriser votre sujet, ne vous sentez pas contraint de répondre directement aux questions posées, mais apportez les réponses que vous avez préparées et campez sur votre message « Il est important de retenir que… », « Je souhaite insister sur… », par exemple.
  • Sur la forme, prévoyez des phrases courtes, claires, sans partir dans un jargon de pro. Vous avez besoin de concret ? Prévoyez des arguments imparables : des faits, des chiffres, des images qui parlent pour vous… et ne vous en éloignez pas.
  • Si vous ne connaissez pas une réponse, n’inventez pas. Avouez le plus simplement possible que vous ne savez pas. Faute avouée…
  • Enfin, un dernier conseil, restez vigilant sur vos paroles hors enregistrement (ce qu’on appelle le« off »). Il est tout à fait possible que ces paroles soient retranscrites et utilisées contre vous.