Les 12 règles d’or d’une prise de parole réussie

Retour d’expérience #12 – Capter son auditoire, c’est gagner !

Photo of author
Article de Manu

Spécialiste de la prise de parole, je vous partage mes connaissances !. 

On vous livre régulièrement sur le mag de la prise de parole, tous ses conseils et astuces. Aujourd’hui, retour sur une idée brillante d’un « Monsieur Sécurité » pour capter l’attention de son auditoire.

Il est 15 h. Il fait chaud. On a très bien déjeuné. Le directeur que je coachais a fait son intervention en fin de matinée. Véritable succès ; mon client était ravi. Mon avion ne décollant qu’en fin d’après-midi, je décide de rester. On a repris à 14 h avec une série de films relativement soporifiques… L’erreur ! Je suis au milieu de l’auditoire, environ 700 personnes. Certains piquent du nez, d’autres pianotent sur leur iPhone… Je ne voudrais pas être à la place du prochain intervenant. Je regarde le programme : « Aïe ! « Monsieur sécurité ». » Le sujet qui bassine tout le monde…

Le voilà. Il entre à cour (coté cœur quand on est face public), se prend les pieds dans un câble qui traverse la scène. « OOOOOOH ! » Cris d’inquiétude dans la salle ! Il se relève. « AAAAAH ! » Murmures rassurés dans la même salle.
Et avec un sourire espiègle : « Décidément la notion de sécurité est partout, y compris sur cette scène ». Le coup était prévu ! Excellent capté d’attention, tout l’auditoire est à son écoute !

« Je suis bien conscient que la sécurité est LE sujet qui bassine tout le monde et pourtant… Je suis sûr que beaucoup d’entre vous dans cette salle ont des enfants. Levez les mains les parents ! »

Presque toute la salle lève la main.

« Des enfants qui sont ce que vous avez de plus cher au monde, n’est-ce pas ? Et je suis certain que vous êtes nombreux à avoir des plaques de cuisson à induction dans votre cuisine, ou autre cuisinière à gaz, accessible à ces mêmes enfants. Levez la main… »

Article qui pourrait vous intéresser :  5 astuces pour réussir sa prise de parole en public

À nouveau la majorité de la salle lève la main.

« Gardez les mains levées. Que ceux qui ont protégé l’accès à ces plaques et autre cuisinière baissent les mains… »

Aucune main ne se baisse…

« Cette petite démonstration pour vous expliquer que… »

L’auditoire est captivé, les yeux sont grand ouverts, les iPhone éteints. Notre « Monsieur Sécurité » les a intéressés au sujet. Il s’est manifestement posé la question en amont : « Que leur dire pour les amener à m’écouter ? »

Depuis, j’ai protégé mes plaques de cuisson et surtout je fais réfléchir les futurs communicants sur le début de leur intervention : capter l’attention = intéresser au sujet…
À vous de jouer !