Les 12 règles d’or d’une prise de parole réussie

Storytelling : 9 sources d’inspiration pour les storytellers en herbe

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Article de Manu

Spécialiste de la prise de parole, je vous partage mes connaissances !. 

Vous souhaitez tenter l’aventure du storytelling pour votre prochaine intervention ? Mais lorsqu’il s’agit de raconter une histoire, c’est la page blanche, vous voilà à court d’idées… Un classique ! Après un retour sur les fondamentaux et un focus sur la pratique du storytelling, voici 9 sources d’inspiration pour nourrir votre imagination.

Les livres

Pour apprendre à raconter des histoires, pourquoi ne pas aller chercher des conseils là où elles se trouvent ? Les livres, la ressource la plus classique pour apprendre, quel que soit le sujet !

Storytelling minute : 170 histoires prêtes à l’emploi pour animer vos interventions – Stéphane Dangel

Voici l’ouvrage qui deviendra sans doute votre nouvelle bible du storytelling. Il vous enseigne les bases du storytelling, les figures de style les plus efficaces, le langage le plus adapté… En panne d’inspiration ? À travers ses pages, 170 histoires prêtes à l’emploi vous sont livrées. L’une d’entre elles au moins devrait s’adapter au contexte de votre prise de parole.

Les sept règles du storytelling : Inspirez vos équipes par un leadership performant – John Sadowsky et Loïck Roche

Voici la recette pour élaborer vptre propre histoire. Vous rêvez d’inspirer les foules ? Pour vous livrer les clés d’un « leadership performant », les auteurs John Sadowsky et Loïck Roche décortiquent pour vous les atouts des orateurs puissants qu’a vu le monde : Obama, Martin Luther King, Gandi, Steve Jobs…

Boostez vos présentations avec le storytelling – Yaël Gabison

Un « livre outil » pour apporter les éléments pratiques à votre prise de parole et à l’histoire que vous cherchez à concevoir : comment écrire une histoire, trouver les personnages, comment la délivrer, travailler sa voix et les effets oraux (silences, débit…). Vous trouverez dans ce guide pratique tout ce qu’il faut pour faire votre entrer dans le monde du storytelling pas à pas.

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Les vidéos

Des histoires, on en lit beaucoup dans les livres, mais on en regarde également beaucoup en vidéo. Faisons d’une pierre deux coups : nous vous proposons trois prestations vidéos d’orateurs reconnus des TEDx Talks.

Julian Friedmann : The mystery of storytelling

Dans cette vidéo en anglais (encore une occasion d’améliorer votre niveau !), Julian Friedmann, un agent littéraire américain, fort de 40 ans d’expériences, prend le parti de « démystifier » ce qui fait une bonne histoire. En première ligne : penser avant tout à son public, plus qu’à la structure de son histoire ou à ses personnages. Ce que l’on vise, c’est l’engagement émotionnel de l’audience. Un discours divertissant et inspirant, par un professionnel qui en connaît un rayon.

Andrew Stanton : les idées pour une bonne histoire

Dans cette autre intervention TEDx, c’est cette fois_ci le réalisateur américain à l’origine des films Toy Story, Le monde de Nemo, ou encore Wall-E, qui revient sur son goût pour les histoires… et la façon de les construire. Son secret ? Commencer par la fin, avoir un but, et aller d’étapes en étapes pour arriver à la chute attendue. Autre astuce ? Trouver l’ingrédient qui fait que le public s’attache à votre histoire.

Garr Reynolds : Why storytelling matters

Tout aussi inspirant, voici l’intervention de Garr Reynold, auteur à succès spécialisé dans la prise de parole en public. Il revient sur les dix points à ne pas oublier pour éviter que votre discours soit…. ennuyeux. Au menu : éviter de chercher des histoires sur son écran, mais plutôt se concentrer sur la vraie vie, prendre en compte le public, travailler la structure même de son histoire, apporter un peu de drame…

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Les infographies

Ce qui vous botte, ce sont plutôt les images ? Vous aimez le flat design ou les pictogrammes ? Inutile de chercher à vous en convaincre – vous ne le savez que trop – les supports de présentation sont également des alliés de taille lors de présentations orales, comme écrites. C’est donc la nature des trois dernières sources que nous avons sélectionnées pour vous : des infographies.

The science of storytelling

Cette première infographie s’attarde sur l’aspect scientifique du storytelling. Comment les histoires influencent-elles notre cerveau ? Quel est le bon volume d’images et de mots à utiliser ? Qu’est-ce qu’intègre le public en premier ?

Les 9 règles du storytelling

Simple mais efficace, cette infographie rappelle les trois commandements indispensables aux trois acteurs de la prise de parole : l’entreprise, l’histoire employée, le destinataire. Les fondamentaux sont en place !

21 ways to unlock creative genius inographic

Enfin, cette dernière infographie inspirante délivre 21 bonnes idées – qu’on a tendance à oublier – pour débloquer sa part de créativité. Poser des questions sur tout, s’entraîner encore et encore, rester ouvert à de nouvelles expériences… Des préceptes de vie tout simplement !

A vous de jouer !