Prise de parole en public : structurer ses idées, c’est important !

W(e) Talk, la prise de parole au féminin

Photo of author
Article de Manu

Spécialiste de la prise de parole, je vous partage mes connaissances !. 

Des success stories, on en trouve dans les médias aussi bien au masculin qu’au féminin. Toutefois, W(e) Talk a fait un constat : il y a une certaine uniformité dans les portraits des femmes représentées. L’association a ainsi pour objectif de montrer des “réussites pluri-elles”.

L’association W(e) Talk

L’association loi 1901 W(e) Talk, créée par quatre femmes – Esra Tat, Jehan Lazrak-Toub, Nathalie Lafrie et Alix Heuer – en 2014 a pour vocation d’encourager les femmes à dépasser leurs limites et à se projeter au-delà des success stories féminines parfois un peu formatées que l’on voit généralement dans les médias. En juin 2014, la première manifestation de W(e) Talk a pris la forme d’une conférence : « Ne pas faire siennes les limitations des autres« . Huit femmes sont venues raconter leur parcours, les obstacles qui se sont dressés sur leur chemin et comment elles les ont franchis. Suite à un appel à candidature, 6 femmes ont été choisies pour prendre la parole lors du W(e) Talk event 2015, qui se tiendra le 30 mai à l’Archipel (Paris). Le thème de cette deuxième édition : “Elles réinventent le(ur) monde”.

Découvrez les intervenantes et tous les détails de l’événement W(e) Talk event 2015.

Prendre la parole, s’affirmer

Vous n’êtes pas un speaker né ? Les femmes qui témoignent lors des W(e) Talk event non plus ! Mais prendre la parole sur des thématiques qui vous concernent ou vous passionnent est un excellent moyen de vous entraîner à la prise de parole devant un public déjà – presque – conquis. Les occasions de parler de sujets que vous maîtrisez ne manquent pas : allez expliquer votre métier et raconter votre parcours professionnel dans un établissement scolaire, intervenez lors d’une table ronde sur votre passion… Aucun risque de trou de mémoire ou de question piège, vous parlez de vous, de votre travail ou de votre passion ! Cette première étape rassurante vous permettra de dédramatiser le fait de prendre la parole dans le cadre professionnel.

Article qui pourrait vous intéresser :  « Il faut rester attentif en permanence » – Fabienne Le Cocguen (PwC)

Vous avez déjà parlé de votre métier à des étudiants ou donné des cours ? Vous avez donné une conférence ou participez à une table ronde sur un sujet qui vous passionne ? Racontez-nous votre expérience en commentaire !