Les 12 règles d’or d’une prise de parole réussie

[Diction] Les exercices du mois d’octobre – La vie des métiers

Photo of author
Article de Manu

Spécialiste de la prise de parole, je vous partage mes connaissances !. 

Le Dictionnaire de l’Académie française, définit l’aisance comme étant la “liberté de corps et d’esprit dans le travail, dans les mouvements, dans les manières, dans le commerce de la vie”. Accroître son aisance à l’oral, tel est l’objectif numéro un de tous les speakers en herbe ou les orateurs plus chevronnés, qui souhaitent améliorer leurs prises de parole en public. Cela peut passer par des techniques visant à limiter le stress (le théâtre d’improvisation, le sport, la sophrologie, le rire…), à avoir l’air confiant, à captiver l’auditoire (par une entrée en matière originale, le regard, la gestuelle…) à gérer les interventions du public ou encore le moment des questions/réponses.

1/ La chemise du chimiste sèche.

2/Un dentiste en piste domptait dix dompteurs édentés.

3/ Le chétif chef coupe-tifs chante.

4/ Un pêcheur pêchait à l’ombre d’un pêcher, le pêcher empêchait le pêcheur de pêcher, le pêcheur coupa le pêcher, le pêcher n’empêcha plus le pêcheur de pêcher.

5/ Lorsqu’un cordier cordant veut sa corde accordée, trois cordons de la corde il décorde. Si le cordon de la corde décorde, le cordon décordé fait décorder la corde.

6/ Sage chasseur âgé aux yeux chassieux, sachez chasser sans chien chose aisée, ce chat chauve caché sous ces six chiches souches de sauge sèche.

7/ Un chanteur enchanteur enchante sur le champ en chantant des chants touchants, touchant les champs.

8/ Un pêcheur prépare pitance, plaid, pliant, pipe, parapluie, prend panier percé pour ne pas perdre petits poissons, place dans poche petit pot parfaite piquette, puis part pédestrement pêcher pendant période permise par police.

Article qui pourrait vous intéresser :  Numérique : les outils pour vous aider à progresser à l’oral

9/ Un pâtissier pâtissait chez un tapissier qui tapissait. Le tapissier qui tapissait dit au pâtissier qui pâtissait : « Pourquoi, pâtissier, viens-tu pâtisser chez un tapissier qui tapisse ? ».

10/ Le pâtissier qui pâtissait répondit au tapissier qui tapissait : « Un pâtissier peut aussi bien pâtisser chez un tapissier qui tapisse, qu’un tapissier peut tapisser chez un pâtissier qui pâtisse. »

Retrouvez également nos précédents exercices de diction :
Les animaux
Boire ou manger