Les 12 règles d’or d’une prise de parole réussie

3 conseils pour réussir ses prises de parole courtes

Photo of author
Article de Manu

Spécialiste de la prise de parole, je vous partage mes connaissances !. 

Lors de certaines réunions, on doit parfois faire des présentations courtes, en cinq minutes maximum. Et même si on s’y prépare à l’avance, c’est difficile de tout dire en si peu de temps ! Voici quelques conseils pour facilement faire passer le message à votre auditoire, malgré le temps.

Pour commencer, il faut supprimer de votre présentation tout ce qui n’est pas indispensable. Même en cinq minutes, vous aurez envie de couvrir l’intégralité du sujet. C’est une erreur, vous ne pourrez jamais aller jusqu’au bout. Concentrez-vous sur trois points centraux que vous articulerez ensemble. Lors de vos répétitions, essayez de faire tenir votre discours en moins de temps que vous n’en disposez (enlevez par exemple 20 % de temps de parole). Ainsi, vous pourrez parer aux imprévus.

Ensuite, puisque votre discours sera court et condensé, vous devez vous assurer que le public le comprenne. Soyez interactif. Posez des jalons dans votre présentation, pour que votre auditoire sache toujours où vous en êtes. Utilisez des objets pour illustrer votre démonstration, elle n’en sera que plus claire (pas la peine de faire intervenir une logistique lourde, vous devez faire vite et utile). Si vous sentez que quelqu’un est perdu, n’hésitez pas à reprendre un point, sur le temps que vous avez soustrait à votre temps de parole. Puis embrayez directement sur la suite, car vous ne pourrez malheureusement pas répondre à toutes les questions.

Enfin, pendant la présentation, assurez-vous d’être intelligible. Vous devez vous faire entendre de tous, surtout dans une grande salle. N’hésitez pas à demander à ceux du fond de lever la main pour montrer qu’ils vous entendent et haussez la voix si ce n’est pas le cas. Si vous disposez de matériel comme un micro, vérifiez-le avant la présentation.

Article qui pourrait vous intéresser :  Journée mondiale de la voix – le média social originel