Les 12 règles d’or d’une prise de parole réussie

[Dossier] La prise de parole à distance

Photo of author
Article de Manu

Spécialiste de la prise de parole, je vous partage mes connaissances !. 

Il est parfois compliqué de réunir tous les acteurs d’une rencontre au même endroit, au même moment. Face à cette difficulté, deux solutions s’offrent à vous : la prise de parole à distance en temps réel ou bien enregistrée. Bien sûr, la mise en place d’un tel événement demande une bonne préparation en amont. Que vous optiez pour une intervention en live ou retransmise, un équipement spécifique sera nécessaire. Retrouvez tous nos conseils et astuces dans notre dossier spécial prise de parole à distance.

Prendre la parole à distance en temps réel

Prendre la parole en temps réel, devant une webcam ou une caméra, autrement dit intervenir lors d’une web conférence, engendre des interactions plus naturelles et spontanées avec vos interlocuteurs. Votre discours est d’autant plus vivant que vous constatez immédiatement les réactions de votre auditoire. De fait, vous pouvez identifier rapidement des passages mal compris, une dissolution de l’attention…et adapter vos propos en conséquence. Un temps de questions-réponses peut également être envisagé.

Prise de parole à distance : les outils

À chaque type de prise de parole à distance son logiciel (gratuits) ! Skype, Webex, Meeting.io… trouvez celui qui vous convient le mieux en fonction du nombre de personnes conviées, de la nature de votre intervention, des fonctionnalités parallèles (partage de document, prise de note, enregistrement des échanges…) dont vous avez besoin.

Enregistrer sa prise de parole

Vous avez opté pour la prise de parole à distance mais vous ne parvenez pas à trouver un créneau qui convienne à tous vos interlocuteurs ? Pourquoi ne pas enregistrer votre discours ? Ce type d’intervention impose – lui aussi – un équipement spécifique : un lieu au calme (bureau, salle de réunion…), une caméra ou une webcam. Il vous permet de maîtriser davantage les sources de stress éventuelles : vous pouvez vérifier et revérifier votre matériel, choisir un lieu de tournage dans lequel vous vous sentez à l’aise, recommencer si vous estimez que votre prestation est perfectible. Enregistrer votre prise de parole, c’est aussi l’opportunité d’enrichir votre vidéo avec des éléments post-production.

Article qui pourrait vous intéresser :  Coacher celui qui parlera à votre place : un exercice sensible

Vous avez déjà testé la web conference ou enregistré l’une de vos prises de parole ? Vous avez des best practices à partager en la matière ? Laissez votre témoignage en commentaire !