Envie d’aller plus loin ? Découvrez nos prochains ateliers de formation dans la catégorie "Choisir un Stage" de notre site internet Formation Prise de Parole
  par

[Détressons ensemble] La sophrologie : lutter contre le stress au quotidien

La sophrologie, vous connaissez ? On entend souvent ce mot sans  trop savoir ce qu’il désigne. La sophrologie est une médecine douce qui vise la détente physique et l’apaisement mental. Un cocktail de bienfaits idéal pour apprendre à gérer son stress seul, comme au travail.

La sophrologie, qu’est-ce que c’est ?

C’est au milieu du XXe siècle, dans les années 60, que la sophrologie a été mise au point par le docteur Alfonso Caycedo, un psychiatre colombien. Comme le suggère ce terme, (-sos- l’harmonie, –phren- la conscience et –logos- l’étude), la sophrologie vise une harmonisation et une détente du corps et de l’esprit. Pour atteindre cet objectif, elle mêle habilement techniques orientales (yoga, méditation…) et occidentales (respiration, relaxation…) pour aboutir à un état de bien-être total. Loin d’être figée à une technique unique, la sophrologie permet à chacun de trouver la relaxation adéquate à sa personne, de connaître les ressources en soi-même, de les développer et de les adapter à ses propres besoins. La sophrologie est une démarche personnalisée.

Des bienfaits à plusieurs niveaux

Grâce à diverses techniques, la sophrologie propose d’atteindre ce qu’on appelle un « état modifié de la conscience ». N’ayez crainte, rien de mystique en cela ! En termes plus basiques, cela signifie qu’en accédant à une grande détente physique tout un chacun est alors capable de mieux stimuler différentes capacités parfois peu exploitées. Il peut s’agir de se concentrer, de gérer ses émotions ou son stress mais aussi de mieux mémoriser, de « positiver » au quotidien… Concrètement, une sophrologie maîtrisée permet d’atténuer les douleurs causées par un traitement, préparer un examen ou un entretien important, se défaire d’une dépendance ou réduire les effets du stress. Une arme physique et mentale très efficace.

Et la prise de parole devient plus zen…

Diminuer son stress avant de parler en public, c’est aussi possible avec la sophrologie ! Évidemment la sophrologie est tout indiquée également en milieu pro. Preuve en est, de plus en plus d’entreprises organisent des interventions ou proposent des stages à leurs salariés. Il faut reconnaître que les efforts sollicités se marient bien avec notre thème : les exercices, simples, peuvent être réalisés individuellement, debout ou assis, et se basent pour la plupart sur un travail de respiration. N’est-ce pas ce que vous faites déjà avant de prendre la parole ? De plus, l’enseignement majeur de cette discipline s’appuie sur une psychologie positive : le lâcher-prise du passé, une prise en compte du présent, une meilleure estime de soi… Un état d’esprit idéal pour débuter votre intervention plus léger et avec assurance.

Au quotidien, rien de compliqué non plus : apprenez un ou plusieurs exercices de relaxation et de respiration qui fonctionnent bien sur vous, et que vous pouvez effectuer en quelques minutes. Vous pouvez également vous aider d’un support audio enregistré. Avec l’habitude, vous répéterez au quotidien une séquence d’exercices, comme un rituel, que vous pourrez également reproduire avant un événement ponctuel.

Un exercice pour débuter ?

Rien de mieux qu’un exemple pour finir de vous convaincre, si ce n’est pas déjà le cas. En cas de montée de stress, tentez cet exercice qui implique image positive et respiration :

Derrière votre bureau les pieds bien à plat au sol, la tête dans l’axe de la colonne et les mains placées sur le thorax, doigts écartés, inspirez profondément. Au moment d’expirer, resserrez les mains au centre du thorax. Recommencez trois fois. Entre chaque respiration veillez à bien fermer les yeux et à penser à une image positive pour vous. Par cette action très simple, vous provoquez un apaisement du corps et de l’organisme, en relâchant les tensions et en débloquant le thorax.

Alors comment vous sentez-vous ? Une autre façon de dire adieu au stress : la rigologie !

Source de l’image à la Une : Flickr (Nina)

Exercices de préparation, gestion du stress, conseils d’orateurs chevronnés : notre équipe de rédacteurs et professionnels de la prise de parole vous livre toutes les astuces pour devenir un speaker qualifié !

  Post comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *

N'ayez plus peur d'être
sous le feu des projecteurs !

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez
tous les mois un condensé de
nos meilleurs conseils et bonnes pratiques sur la prise de parole en public.