Envie d’aller plus loin ? Découvrez nos prochains ateliers de formation dans la catégorie "Choisir un Stage" de notre site internet Formation Prise de Parole
  par

[Déstressons ensemble ] Le rire, une arme contre le stress

Le saviez-vous ? Un Français ne rit en moyenne que 60 secondes par jour ? C’est bien peu. Pourtant, rire à gorge déployée est bon pour le moral. C’est aussi la meilleure arme contre le stress, et ce, même au travail. Bienfaits physiques, humeur joyeuse et relationnel amélioré, pour être a l’aise en public, il serait dommage de vous en passer.

Yoga du rire, rigologie, des amis qui vous veulent du bien

Le rire comme remède à l’anxiété, ça vous fait sourire ? C’est un bon début. Il y a 20 ans, en 1995, Madan Kataria, un médecin indien invente un yoga un peu particulier : le yoga du rire. Selon ses découvertes, l’action de rire, même mécaniquement quelques minutes par jour, développe bien-être et émotions positives. Le premier club du rire est créé. Il connaît un tel succès que le yoga du rire s’exporte dans le monde entier… qui a bien besoin d’ondes positives !

En France, la rigologie apparaît en 2002 sous l’impulsion de Corinne Cosseron. Son « école du rire » s’inspire à la fois de la sophrologie et du yoga du rire. Cette « science » de la vie ne s’appuie non pas sur des blagues, mais sur des exercices simples et ludiques, à pratiquer en groupe sous la direction d’un « rigologue ».

Des bienfaits scientifiquement prouvés

Le rire est un antidépresseur puissant qui agit sur tout le corps. Des chercheurs américains, indiens et européens ont conclu que la simple action de rire libère des hormones et possède des facultés puissantes :
– il masse les organes par ses secousses et active une meilleure oxygénation du sang et des tissus ;
– il entraîne la production de dopamine, l’hormone du bien-être (tout comme le sport) ;
– il aide à lutter contre l’hypertension artérielle ;
– il augmente le taux de sérotonine, qui favorise la qualité du sommeil.
– il diminue le stress ;
– mieux encore, il rééquilibre l’humeur là ou le stress l’altérait.

Mieux qu’une réaction physique, le rire s’impose comme un remède aux maux du quotidien. On parle même de thérapie !

En prescription d’urgence avant une conférence

En France, comme aux États-Unis, la rigologie investit désormais les entreprises. Grâce à des ateliers de jeux, un animateur vient vous apprendre à provoquer votre rire, à respirer et, une fois la gêne passée, à libérer vos émotions. Le rire, d’abord mécanique, devient rapidement sincère et contagieux. Idéal pour dénouer les tensions entre collègues, vous vous apercevrez également que sa pratique vous offrira deux avantages avant une prise de parole importante :
– D’abord, la rigologie permet de décompresser physiquement et mentalement avant une intervention en public. Votre respiration est stimulée, vos hormones du bien-être activées. Vous êtes prêt(e) à partager votre savoir.
– Il favorise également à un bon état d’esprit. Votre visage est détendu. Vous êtes souriant(e). Votre bonne humeur est apparente. Vous avez la capacité de rire de vous-même en cas de faux pas. Bref, vous savez relativiser. Il ne s’agit pas de perdre votre sérieux, mais de garder une belle confiance en vous.

Pour débuter, un exercice très contagieux

Le plus simple pour se faire une idée sur la rigologie, c’est encore de provoquer, a plusieurs, une crise de fou rire. Pour cela, faites semblant d’éclater de rire. Forcez-vous un peu. Saccadez et modulez vos « hohoho » « hahaha ». Peu à peu, vous serez surpris de voir que le rire sincère remplacera la simulation, vous secouant, activant vos muscles et votre respiration. Laissez-vous aller à cette vague et notez, une fois retombée, la détente que vous éprouvez.

Découvrez également notre article sur la sophrologie, une pratique à la portée de tous pour lutter contre le stress !

Source de l’image à la Une : Flickr (@Doug88888)

Exercices de préparation, gestion du stress, conseils d’orateurs chevronnés : notre équipe de rédacteurs et professionnels de la prise de parole vous livre toutes les astuces pour devenir un speaker qualifié !

  Post comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *

N'ayez plus peur d'être
sous le feu des projecteurs !

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez
tous les mois un condensé de
nos meilleurs conseils et bonnes pratiques sur la prise de parole en public.