Comment avoir l’air confiant lors d’une prise de parole ?

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Article de Manu

Spécialiste de la prise de parole, je vous partage mes connaissances !. 

Après une prise de parole vécue comme un échec, vous pouvez avoir tendance à vous abandonner à la fatalité : « Je ne suis peut-être pas fait pour ça ?». On ne vous le répétera jamais assez, parler en public avec assurance en transmettant un message clair, ça s’apprend ! Les personnes extraverties et loquaces ont, certes, un avantage dans ce genre de situation mais l’art oratoire n’est pas inné. Certaines techniques vous permettront notamment d’avoir l’air confiant même si vous ne l’êtes pas vraiment. 

Se sentir légitime

Lorsque l’on vous sollicite pour intervenir sur une thématique précise à l’occasion d’une conférence ou d’une réunion, vous ne vous sentez pas forcément la personne la plus experte en la matière. Gardez toujours à l’esprit que si l’on vous a demandé à vous en particulier de prendre la parole, c’est parce qu’on considère que vous êtes le plus à même de traiter du sujet, que l’on vous fait confiance. Alors faites-vous confiance également !

Connaître son discours

Pour limiter au maximum l’impact de ce sentiment anxiogène sur votre présentation, limitez les sources de stress, à commencer par celle du trou de mémoire. Structurez votre discours de façon simple et claire de manière à créer une évolution logique au sein de celui-ci. Non seulement vous vous souviendrez plus facilement des éléments que vous souhaitez faire passer à votre audience mais votre message sera également davantage compréhensible. Optez pour un plan du type : introduction, idées-clés et arguments ou exemples, conclusion. Une bonne maîtrise de votre présentation vous permettra également de ne pas vous focaliser uniquement sur ce que vous dites mais aussi sur votre façon de le dire.

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S’entraîner

Une fois votre présentation cadrée et structurée, mettez-vous en situation réelle. Exercez-vous d’abord seul, puis devant un public (famille, amis, collègues…). En fonction des retours que vous aurez et de votre ressenti, adaptez votre discours en gardant à l’esprit qu’il faut toujours :
– éviter le jargon ;
– aller à l’essentiel ;
– rythmer votre présentation.

N’hésitez pas également à vous filmer. Vous remarquerez peut-être des redondances, des longueurs ou des points confus.

Respirer

Votre débit de parole, le rythme que vous donnez à votre discours, tient essentiellement à votre respiration. Quand on est stressé, on a tendance à accélérer la cadence et à respirer plus vite. Le risque ? Pour vous, avoir le souffle court et perdre vos moyens  ; pour votre audience, perdre le fil du discours et ne pas en saisir le message. Prenez de grandes inspirations entre chacune de vos phrases, cela vous permettra de poser votre voix et de garder les idées claires.

Créer une connivence avec le public

Si vous êtes quelque peu introverti ou timide, la grande difficulté reste d’affronter le public. Un bon moyen de dédramatiser cette situation est d’installer une certaine proximité entre vous et votre auditoire. En début de présentation, brisez la glace avec une blague ou une anecdote. Faites le parallèle entre vos propos et votre expérience personnelle afin que votre public puisse davantage s’identifier à vous. Plus votre audience se sentira proche de vous, moins elle décryptera votre attitude, vos mimiques et plus vous serez à l’aise !

S’il peut être difficile de gagner en assurance au quotidien, il est cependant possible d’apparaître plus confiant aux yeux du public : savant mélange entre maîtrise du fond et de la forme.

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