Prendre la parole en public, réaliser un pitch pour son entreprise… autant de situations qui peuvent mener à des fails malheureux, mais aussi à des discours très réussis ! Le mag de la prise de parole a sélectionné pour vous six exemples de pitchs originaux dont il serait bon de vous inspirer.
1/ L’art du secret
Orateur aux talents reconnus depuis longtemps, Steve Jobs brillait régulièrement lors de ses interventions médiatisées. Comme lui, mettez en place une gestuelle, ouverte et accueillante, et misez sur la confidence. Créez, si la situation s’y prête, un espace intimiste avec vos interlocuteurs. Ils se sentiront privilégiés et vous obtiendrez toute leur attention !
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2/ La connivence & le regard
Vous connaissez sans doute les Tedx Talks, ces conférences qui rencontrent un succès grandissant à travers le monde. Cette fois-ci, il s’agit de connivence ! “Modulez votre voix, et faites-vous confiance” : tels sont les conseils de Caroline Goyder, qu’elle suit elle-même à la lettre durant son intervention. Ne lâchez pas votre auditoire du regard et n’hésitez pas à le prendre à parti – avec bienveillance bien sûr ! Ainsi, vos auditeurs se sentiront écoutés et vous écouteront avec assiduité.
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3/ De l’importance de la concision
Entre 20 et 60 secondes : c’est le temps dont disposaient les six startups de la troisième saison de StartUp Factory pour présenter leur projet. Concision, précision et surtout assurance sont nécessaires pour réussir son elevator pitch ! Ne perdez pas de temps en digressions ou en fioritures : allez droit au but, expliquez de manière claire et précise votre projet et, par dessus tout, pour que vos auditeurs vous accordent du crédit… ayez confiance en vous !
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4/ L’efficacité de l’elevator pitch
En 2011, Genieve Catalano a remporté le prix BPC de l’elevator pitch. Sa prise de parole est claire et directe : indispensable pour ne pas dépasser une minute ! Balayez votre public du regard en vous tenant bien droit, sans oublier d’illustrer vos propos grâce à une gestuelle adaptée : de quoi rendre votre pitch plus vivant et montrer que vous êtes confiant ! Vous avez trouvé une super punchline pour conclure ? Allez-y ! Une bonne conclusion est tout aussi importante qu’une introduction réussie.
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5/ Un bon montage, condition sine qua non du pitch vidéo
Peut-être avez déjà lu nos conseils pour réaliser un bon pitch vidéo. Viaduc les a appliqué avec brio ! Prises de parole efficaces, montage soigné, exemples des services dont on parle, présentation de l’équipe, musique, call-to-action en conclusion… Autant de choses à prendre en compte pour réussir votre propre pitch vidéo !
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6/ Se raconter avec humour
Très proche du storytelling, Ivan Joseph, à l’occasion d’une conférence Tedx Talks lui, se confie à son public. Son secret ? Prendre possession de l’espace qui lui est donné : une scène. Utilisez l’humour, si vous le pouvez sans risquer de blesser qui que ce soit : il ne s’agit pas de se moquer, mais d’établir une certaine connivence avec ses auditeurs.
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Une prise de parole en public bien maîtrisée remporte l’adhésion de l’auditoire. La voix, les mots, la gestuelle, la mise en forme… tout compte ! Inspirez-vous des meilleurs pour préparer – et réussir – tous vos pitchs professionnels !
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