La semaine de la langue française et de la francophonie se déroulera cette année du 12 au 20 mars. L’objectif ? Célébrer la langue de Molière par le biais à de nombreuses animations, un peu partout en France, mais aussi à l’étranger.
Qu’est-ce que la Semaine de la langue française et de la francophonie ?
Créée en 1995 par le ministère de la Culture et de la Communication, la Semaine de la langue française et de la francophonie est depuis lors organisée tous les ans, autour du 20 mars – la Journée internationale de la francophonie. Moment fort de l’identité francophone, cet événement permet aux citoyens, Français comme étrangers, amoureux de la langue française, de la fêter.
Un programme riche
Comme chaque année, le programme de la Semaine de la langue française et de la francophonie s’annonce particulièrement riche. C’est aussi le moment de vous entraîner à prendre la parole en public, lors de divers concours et compétitions ! Ainsi, vous pourrez prendre part :
- à des ateliers d’écriture ou à des joutes oratoires ;
- à des compétitions de slam ;
- à des conférences et des débats ;
- à des expositions et des rencontres…
Notez enfin que cette Semaine permettra aux scolaires de participer au grand concours « Dis moi dix mots ». Cette année, le jury a retenu « chafouin », « champagné », « dépanneur », « dracher », « fada », « lumerotte », « poudrerie », « ristrette », « tap-tap » et « vigousse ». Qu’en feront les écoliers, les collégiens et les lycéens ? Réponse en mars !
Nous vous souhaitons une belle Semaine de la langue française et de la francophonie ! N’oubliez pas pour autant de conserver vos bonnes habitudes et de continuer à prendre la parole dans la langue de Shakespeare !