Diction et articulation sont deux prérequis à une prise de parole efficace. Si vous avez tendance à bafouiller ou à buter sur les mots, votre public risque de ne pas bien saisir votre message et son sens profond. Pour améliorer votre diction, pas de secret : il faut travailler ! Et cela passe avant tout par des exercices de diction simples et rapides, ainsi que par un travail sur la voix. Voici les trois exercices préférés pour apprendre à mieux articuler. À vos stylos !
1/ Apprendre à mieux articuler : commencer par des phrases simples
Placez un stylo entre vos dents et entraînez-vous à prononcer les phrases ci-dessous de plus en plus rapidement :
– Je veux et j’exige d’exquises excuses.
– Didon dîna, dit-on, du dos d’un dodu dindon.
– Un chasseur sachant chasser sans son chien est un bon chasseur.
2/ Augmenter la difficulté des exercices de diction
Lorsque vous maîtrisez de façon fluide la prononciation des phrases simples, exercez-vous avec des phrase plus complexes, stylo toujours entre les dents :
– La cocotte Kiki dit à son amant Coco concasseur de cacao : « je voudrais un caraco kaki avec un col en caracu ». Ce coquin de marquis, conquis par les quinquets coquets de la cocotte Kiki, acquis un caraco kaki avec un col en caracu. Quand l’amant Coco vit la coquette cocotte Kiki avec un caraco kaki et un col en caracu, il en conclut qu’il était cocu.
– Chez les Papous, il y a des Papous papas et des Papous pas papas et des Papous à poux et des Papous pas à poux. Donc chez les Papous il y a des Papous papas à poux et des Papous papas pas à poux et des Papous pas papas à poux et des Papous pas papas pas à poux.
3/ Devenir un pro de l’articulation
Quand vous parvenez à prononcer ces phrases de façon fluide et sans bafouille, décontractez-vous, respirez profondément et lancez-vous sans stylo !
Répétez ces exercices régulièrement et vous constaterez rapidement vos progrès, aussi bien quand vous réalisez les exercices qu’en situation de prise de parole en public ! Le jour J, pour une meilleure articulation, pensez à pratiquer ces exercices quelques minutes avant d’entrer en scène.