Les 12 règles d’or d’une prise de parole réussie

Retour d’expérience #11 – La parano du communicant

Photo of author
Article de Manu

Spécialiste de la prise de parole, je vous partage mes connaissances !. 

Ils sont 399, manifestement captivés, parce que je leur raconte depuis 45 minutes, mais elle non ! Elle, c’est la DRH d’un gros groupe, appelons la Denise Herrache (D. Herrache donc !). Denise vient « tester » l’impact de mon workshow.

Un workshow ? C’est le croisement entre une conférence, un show et une formation. Plusieurs thèmes sont disponibles en magasin : « le comportement du bon manager », « les outils du charisme« , « la qualité de vie au travail »… Durée 1h30. Je glisse ma modestie sous le pupitre le temps d’une phrase : une responsable formation m’a dit un jour « Bluffant : en 1h30, je viens d’économiser au moins 50 jours sur mon budget formation des managers ! »

Eh bien Denise, de toute évidence, ne dira pas la même chose… Ce n’est pas possible, elle s’assoupit. Mais oui, elle a posé sa tête dans ses mains, elle s’assoupit donc ! Je n’en suis pas tout à fait certain, puisqu’elle est dans la pénombre et moi dans la lumière. C’est un peu le principe, me direz-vous. Néanmoins, puisque j’ai demandé à la régie lumière de garder de l’éclairage dans la salle (le meilleur moyen pour le speaker de garder le contact avec l’auditoire et avoir un vrai retour sur ce qu’il vit ; la preuve pour moi avec Denise !), je vais m’avancer bord scène et la prendre à partie avec toute la bienveillance dont je me sais capable. Je m’avance, je la regarde, prends même 2 secondes pour l’observer… Elle a effectivement le visage flottant doucement au-dessus de ses deux mains. Elle est visiblement captivée elle aussi…

Article qui pourrait vous intéresser :  5 astuces pour améliorer sa prise de parole au téléphone

Deux mois plus tard, je faisais « une tournée » de 6 dates en France pour le groupe de Denise, et ce n’est pas fini !

La morale ? Attention à ce trac qui nous rend parano et qui nous fait avoir de mauvaises interprétations !

Bise à Denise si elle lit cette anecdote !

 

◈ Retrouvez tous les retours d’expérience. Découvrez aussi les décryptages TEDx. ◈