Qu’on l’organise, qu’on le modère ou qu’on y participe, un débat n’est pas un exercice facile. Mais c’est justement un challenge intéressant et l’occasion de se surpasser… et peut-être même de surmonter certaines angoisses ! Ces appréhensions légitimes, d’ailleurs, puisque le public du débat attend non seulement du fond (voire des réponses à ses questions), mais aussi de la forme. L’exercice consiste donc à « tenir » l’attention des spectateurs, en jouant parfois d’effets, tout en apportant à chacun de nouvelles connaissances (ou pistes de réflexions). Perdus face à l’ampleur de la tâche ? Pas de panique, voici quelques articles pour vous aider !
Le b.a.-ba des débats
Que l’on soit animateur ou participant, il est toujours bon de réviser les bases du débat. Qu’est-ce que c’est exactement ? Dans quel cadre prend-il place ? Comment se pratique-t-il ? Pour les pratiquants novices ou occasionnels, voici un retour sur les fondamentaux du débat.
Organisateur d’un débat : celui qui mène la danse, c’est vous !
Avant le moment tant attendu, il y a tout le temps de préparation… Un travail de l’ombre, auquel on ne donne pas toujours l’attention qu’il faudrait. C’est pourtant une étape indispensable pour le bon déroulement et la réussite du débat. Quelles sont les éléments à ne surtout pas oublier ? Comment s’assurer que tout soit optimal le jour J ? Petit récapitulatif…
Modérateur d’un débat : quel est son rôle ?
Pour un bon débat, il faut de bons débatteurs… mais pas seulement ! Si les modérateurs sont (généralement) plus discrets, leur rôle est capital. C’est à eux que revient la lourde tâche d’introduire et de conclure la séance, de distribuer la parole, voire de recadrer le débat.
Débutants dans l’art du débat ou pratiquants aguerris, n’hésitez pas à nous faire part de vos expériences ! Envie d’aller plus loin et de devenir les maîtres du débat ?