Nouveau mois, nouveau défi. Après avoir éradiqué vos tics de langage et pris la parole en temps (très) limité, mettez-vous au défi d’expérimenter une prise de parole qui sort de l’ordinaire : l’interview.
Choisir le sujet
Dans le cadre de votre travail, vous menez des projets spécifiques ? Vous utilisez des process propres à votre métier ou votre secteur d’activité ? Vous avez des loisirs originaux ? Vous êtes passionné par une activité sportive ou culturelle ? Voilà autant de thématiques qui peuvent faire l’objet d’une interview ! Les interviews portant sur les loisirs, qu’il s’agisse d’activités physiques, artistiques, ou plus largement associatives, mais aussi les retours d’expérience, les présentations de projets, la transmission de connaissances, trouvent leur lectorat (ou leur auditoire). Les opportunités de prendre la parole dans le cadre d’une interview ne manquent pas, mais pour limiter votre niveau de stress, optez pour un sujet que vous maîtrisez. Vous serez plus à l’aise pour répondre à d’éventuelles questions imprévues ou questions pièges.
Trouver le format adapté
Si vous êtes un speaker débutant, vous lancer le défi de donner une interview vous paraît peut-être difficilement réalisable. Vous vous imaginez déjà sur un plateau de télévision en train de répondre aux questions du présentateur de journal de 20 h, vos mains deviennent moites, votre gorge sèche… Rassurez-vous, une interview peut prendre plusieurs formes. Par exemple, il peut s’agir d’un échange lors d’une rencontre entre le journaliste et vous. Votre interlocuteur se chargera ensuite de retranscrire, de reformuler puis de vous faire amender vos propos. Vous pouvez également optez pour une discussion par téléphone ou via un système de visio conférence. Vos tics de langage, vos répétitions, vos digressions inutiles, vos formulations maladroites… passeront ainsi inaperçus !
[Dossier] La prise de parole à distance
Vous êtes plus chevronnés ou téméraires ? Complexifier un peu le challenge ! Sollicitez une interview qui sera ensuite retransmise en podcast audio ou vidéo. Dans ce cas, tous vos défauts de prononciation, vos constructions de phrases approximatives ou vos bégaiements seront enregistrés. Mais vous le savez, le secret d’une prise de parole maîtrisée réside dans l’entraînement ! Si vous optez pour l’interview filmée, n’oubliez pas de soigner votre look !
Solliciter un journaliste
Vous avez choisi un sujet sur lequel vous vous sentez suffisamment à l’aise et expert pour donner une interview ; vous avez défini quelle forme d’interview vous souhaitiez donner, il ne vous reste plus qu’à trouver un interlocuteur qui se chargera de recueillir et mettre en forme vos propos. Selon la complexité du défi que vous avez décidé de vous lancer, vous pouvez solliciter des contacts très variés : le service communication de votre entreprise (pour le journal interne ou un support de communication externe), une école qui dispense des cours en rapport avec la thématique que vous avez choisi d’aborder, une association, un journaliste local ou national…
À vous de jouer !