Les 12 règles d’or d’une prise de parole réussie

C’est quoi la synergologie ?

Photo of author
Article de Manu

Spécialiste de la prise de parole, je vous partage mes connaissances !. 

« Synergologie » : voici un terme bien mystérieux, qui recouvre réalité à laquelle les speakers devraient s’intéresser. La prise de parole en public, c’est un tout ! C’est la capacité de faire passer des messages de manière convaincante et de captiver en s’appuyant sur les bons gestes. Une aptitude que les orateurs chevronnés maîtrisent bien. En cela, la synergologie est un levier supplémentaire à découvrir et à pratiquer pour gagner en aisance et en puissance. Explications.

Qu’est-ce que la synergologie ?

La synergologie est la discipline qui permet d’appréhender l’esprit humain à partir de la structure du langage corporel. Cette méthode de « décryptage » a été créée par Philippe Turchet, docteur en sciences humaines, au début des années 90. Ses recherches l’ont conduit à explorer la communication non verbale et à définir un corpus de connaissances relatives au langage corporel. Apprendre à identifier les gestes ou les signaux contradictoires vous permettra de rester vigilant sur votre gestuelle lors de votre prise de parole en public.

Speakers, chaque geste compte

Une voix mal posée, une distribution insuffisante du regard ou même des tics verbaux : rien n’est insurmontable. Inspirez-vous des grands orateurs et entraînez-vous. Il en va de même avec votre gestuelle. Trop présente, elle passera pour de la gesticulation, trop de déplacements déconcentreront votre auditoire ; au contraire, une immobilité permanente pourra être “soporifique”. Apprendre à décrypter la communication non verbale fait partie intégrante de la prise de parole en public. Sachez mettre l’accent sur les temps forts de votre présentation en adaptant votre gestuelle. Elle doit être mesurée et cohérente : il s’agit de créer une synergie entre l’art oratoire et l’art du geste.

Article qui pourrait vous intéresser :  [Déstressons ensemble ] Le rire, une arme contre le stress

Faits et gestes : évitez les erreurs

Voici des indispensables à intégrer pour votre prochaine prise de parole.

  1. Souriez, vous êtes regardé
    Arrivez détendu et souriez à votre auditoire. Vous montrez ainsi que vous êtes à l’aise et heureux de partager ce moment avec lui.
  2. Un point litigieux ? Gommez les grimaces
    Sachez que mécontentement ou malaise s’inscrivent sur votre visage notamment aux encoignures des lèvres ou des yeux. Alors restez impassible en cas de différend !
  3. Soyez franc et regardez droit devant.
    Distribuez votre regard sur l’ensemble de votre auditoire et ne baissez pas les yeux. Cela pourrait être interprété comme une fuite ou pire, un mensonge.
  4. Se déplacer ou parler, il faut choisir
    Sachez instaurer des silences pour que votre auditoire prenne toute la mesure de ce qui vient d’être énoncé. Profitez de ce silence pour vous déplacer.
  5. Immobilisme et endormissement font bon ménage.
    Votre discours aura beau être intéressant, si vous restez telle une statue devant votre pupitre, votre auditoire risque de finir par s’assoupir !
  6. Utilisez vos bras ou vos mains
    Rythmez votre discours et créez des temps forts. Pour renforcer une idée puissante, joignez le geste à la parole : une voix plus forte, accompagnée de gestes précis des mains permettront de capter votre auditoire.
  7. Restez ancré.
    Mesurez la puissance de votre présence en prenant conscience que vos deux pieds sont fermement ancrés dans le sol.

L’art oratoire passe non seulement par la maîtrise de votre voix, mais également par une gestuelle en cohérence avec vos propos. Intéressez-vous à la synergologie ! Cette discipline vous permettra d’être en phase entre le verbal et le non verbal pour renforcer votre impact.

Article qui pourrait vous intéresser :  Bien manger, la première étape pour gérer son stress