Nous vous en parlions il y a peu, le discours des vœux de bonne année restent incontournables pour la plupart des professionnels. Le plus difficile pour celui qui en est en charge ? C’est sans doute de marquer les esprits – positivement, bien sûr ! Comment faire ? Quelles sont les astuces qui fonctionnent ? C’est ce que vous allez découvrir avec ces 6 conseils très concrets !
1/ Aider celui qui rédige le discours
Vous devez prendre la parole pour souhaiter la bonne année à vos collaborateurs, salariés ou aux membres de votre association ? Il est probable que vous rédigiez vous-même vos vœux. Mais ce n’est pas obligatoire : vous pouvez choisir de confier la rédaction à quelqu’un d’autre, soit parce qu’il ou elle est très doué(e) pour la rédaction, soit, tout simplement, parce que c’est son travail.
Un conseil si vous faites ce choix : fournissez à la personne en charge de la rédaction du discours des vœux un maximum d’éléments concrets sur la situation de votre structure et des éléments de langage, afin qu’elle produise un discours percutant et porteur de sens pour ceux qui vont l’entendre. Donnez-lui également un “plan”, dans lequel vous indiquerez les grandes idées que vous souhaitez faire passer !
2/ Adapter votre message
C’est particulièrement vrai dans le cas des grandes structures : les “séances” de présentation des vœux peuvent être multiples, en fonction des services, des personnes concernées, des responsabilités… Attention à ne pas répéter à chaque fois le même discours ! Adaptez ce que vous dites à votre auditoire. Vous ferez ainsi en sorte que vos auditeurs se sentent concernés et impliqués.
3/ Penser aux valeurs
Un discours de présentation des vœux, ce n’est pas uniquement un bilan de l’année écoulée. C’est aussi l’occasion de rappeler à votre audience les valeurs qui constituent les fondements de votre entreprise, de votre association ou encore de votre école. Ne vous en tenez pas aux seuls bilans chiffrés : pour marquer les esprits, expliquez votre vision de la culture de l’entreprise et de ses valeurs (la solidarité, l’innovation, la collaboration…) Soyez positif et – un peu – profond… c’est l’occasion !
4/ Marquer le côté “spécial” de la prise de parole
Les vœux de bonne année, c’est une belle occasion de sortir un peu des échanges formatés ou consacrés uniquement aux dossiers en cours. Soyez sympathique, dynamique et enthousiaste. Donnez à votre intervention un côté “spécial”, notamment par la teneur du discours : l’année 2016 sera formidable ou ne sera pas ! Sur la forme également, si vous le pouvez, marquez le coup en offrant à boire et à manger aux personnes invitées. N’en faites pas trop cependant : en ces périodes de crise économique, “point trop n’en faut” !
5/ Aller à l’essentiel
Inutile de parler une heure : votre prise de parole doit être un modèle de concision. La durée idéale ? 15 ou 20 minutes ! Concentrez-vous sur les valeurs les plus importantes de votre structure, sur les informations essentielles, sur ce que vous attendez de l’année à venir… Faites des phrases courtes. Introduisez éventuellement quelques touches d’humour – sans trop en faire.
6/ Prévoir un temps d’échange
Le moment des vœux, c’est aussi celui de la discussion, du partage. Après votre intervention, prévoyez un temps dédié aux questions-réponses. Rendez-vous également disponible pour discuter autour du traditionnel verre de l’amitié. Vous pourrez ainsi rassurer vos collaborateurs s’il le faut, lever les éventuelles incompréhensions ou encore discuter concrètement des projets pour la nouvelle année.
Dans tous les cas, vérifiez systématiquement votre matériel, soignez votre look, chauffez votre voix et relisez votre discours avant de monter sur scène. Ces étapes constituent les bases d’une prise de parole efficace ! Et pour vous, c’est quoi un discours de bonne année réussi ? Que faut-il faire pour marquer de façon positive les esprits ? Prenez la parole et partagez votre expertise dans les commentaires, ils sont là pour ça !