C’est bon, vous avez fini votre discours ! Et maintenant ? Une bonne présentation doit faire réfléchir et surtout, donner l’envie d’agir à votre auditoire. Pour susciter cette motivation, vous pouvez utiliser ce que l’on appelle un call-to-action. Voici comment ça fonctionne.
La plupart des gens ne savent pas finir un discours. Ils terminent sur un remerciement, quelques phrases de politesse et la date de la prochaine réunion. Ce n’est pas suffisant. Si vous voulez que ce que vous avez dit s’imprime correctement dans l’esprit de vos auditeurs, il faut les motiver à faire quelque chose. Prendre une décision, acheter un produit ou un service, financer un évènement, un projet ou une entreprise… Ou même manger plus de fruits et légumes !
Tout d’abord, il faut que votre call-to-action soit clair. Évitez donc les tournures hypothétiques comme “il faudrait que vous fassiez…”, préférez les formules directes, comme “faites !”. Pour intensifier cet effet d’impératif à remplir, il vaut mieux inciter les auditeurs à accomplir une action dans un délai bref. Cela leur évite de s’interroger trop longtemps, pour plutôt agir dans l’instant, alors qu’ils sont encore émotionnellement impliqué par votre discours. Enfin, mettez bien en valeur l’avantage immédiat que l’action procurera à votre public, les bénéfices que vos auditeurs pourront en tirer à court terme. Ce sera pour eux une manière de se décider à sauter le pas. Un peu de suspense peut ici être utile.
Pour que votre call-to-action soit efficace, vous devez avoir toutes les cartes en main afin de minimiser l’attente. Si par exemple vous devez faire signer un contrat, assurez-vous d’avoir le formulaire rempli à l’avance sous la main. Si les auditeurs doivent payer, prévoyez autant de moyens de paiement que possible. S’ils ont besoin d’informations, donnez-leur tous les documents sur un seul support facilement lisible. C’est encore mieux si ces outils sont personnalisés pour chaque personne de votre auditoire !