Exposer un projet, convaincre ses dirigeants ou des investisseurs, expliquer un nouvel outil ou produit : les présentations à forts enjeux ne manquent pas. Ce type de prise de parole est généralement source de stress. Moyens mnémotechniques, rituels contre le trac, exercices de respiration : à chacun sa manière de se mettre dans de bonnes dispositions au moment de monter sur scène.
Pour captiver votre auditoire, et surtout l’amener à adhérer à vos propos, il faut avant tout vous montrer calme et sûr de vous. Pas question de bafouiller à toutes les phrases, de partir dans des digressions interminables ou de revenir sans arrêt sur un sujet déjà abordé pour le compléter. Votre discours doit être clair, fluide et structuré – sans pour autant ressembler à un cours magistral.
Respecter ces quelques conseils, vous assure une prise de parole de qualité. Mais vous pouvez faire mieux ! En effet, apprendre à connaître vos points forts et vos points faibles et à les exploiter vous permettra de vous identifier à un profil d’orateur pour vos prises de parole à forts enjeux. Rien de tel pour cela qu’une mise en situation réelle.
À travers des matchs d’impro, des mimes ou des mises en situation réelle, le but sera de découvrir quel speaker se cache en vous.