Le trou de mémoire. Qui n’a jamais été confronté à ce problème lors d’une prise de parole en public ? Le moins que l’on puisse dire, c’est que la situation est vraiment gênante. Plus ce moment s’éternise, plus le stress nous paralyse. Et même avec de l’entraînement et une bonne maîtrise de son sujet, personne n’est à l’abri d’un blocage en pleine intervention. Quelques astuces pour s’en sortir.
S’exercer pour anticiper les « aléas du direct »
On n’aura de cesse de vous le répéter : l’une des meilleures façons de réussir ses prises de parole en public est de s’exercer ! Mais si vous n’êtes pas très à l’aise à l’oral, il y a de fortes chances pour que la situation vous cause du stress. Pour éviter le pire, commencez par répéter plusieurs fois ce que vous souhaitez dire, avec vos supports, et n’hésitez pas à modifier votre discours si vous sentez qu’il y a une gêne. Les questions suivant votre intervention vous font stresser ? Prenez les devants et anticipez-les afin de ne pas être déstabilisé le moment venu !
Se donner des petits coups de pouce !
Vous connaissez votre sujet, vos supports visuels sont pertinents, c’est très bien. Mais ce n’est pas tout ! La peur de l’imprévu (et donc du trou noir) peut vite reprendre le dessus. Dans ce cas, n’ayez pas honte d’avoir recours à des aides-mémoires : les anti-sèches seront vos alliés de choc ! Attention toutefois à ne pas écrire votre discours entièrement : vous le connaissez, des mots clés suffiront ! Autre solution pour éviter le trou de mémoire, pourquoi ne pas utiliser un prompteur ? Mais non, ce n’est pas de la triche…
Se donner le droit à l’erreur
Que vous soyez d’un caractère à angoisser ou non, un oubli peut arriver ; le tout est de savoir accepter la situation, rebondir et passer à autre chose. Dans cette perspective, l’humour peut être une solution et vous aidera très certainement à détendre l’atmosphère. Pas convaincu ? Dites-vous que même les plus célèbres peuvent avoir de sacrés trous de mémoire… À bon entendeur !
https://www.youtube.com/watch?v=JajzJlVUObc