Passé de mode le paperboard ? Pas forcément. Ce cher tableau à feuilles que l’on dévoile et gribouille, pourrait même encore vous rendre bien des services. Jamais en panne, il reste un support incontournable. Voilà pourquoi.
Moderne pas vraiment, utile oui !
Devant la multitude d’outils numériques ultra pratiques qui font leur apparition, s’appuyer sur un support de présentation papier peut vous sembler un peu… archaïque. Pas forcément l’idéal quand vous souhaitez donner une image dynamique de votre travail et de votre tempérament. Pourtant, même si tout aujourd’hui se passe en ligne, qui n’a pas en permanence sur lui un stylo et un bloc pour retenir quelques idées ? Le paperboard, c’est pareil : un support physique fiable, qui a prouvé son utilité pendant des décennies, et qui est le moyen le plus simple de se faire comprendre. Pour noter les informations importantes, résumer les idées fortes, conserver une trace… il est top. Parfois, la tradition a du bon !
Les avantages de la simplicité
Il faut dire que ce sacré paperboard dispose d’atouts non négligables, sous sa forme somme toute basique (un tableau, des feuilles blanches, what else ?). Tout d’abord, il est facile à utiliser, à déplacer, à placer dans une pièce sans préparation préalable. Avec lui, pas de technique à acquérir et un minimum de fournitures utiliser (de quoi écrire, tout se fait manuellement, on a connu pire en terme d’organisation !). Et surtout, aucune contrainte technique en vue : pas besoin d’une source d’alimentation ou d’un réseau internet à proximité (de ce fait, vous pouvez l’utiliser partout), pas d’appareillage à mettre en place et, surtout, pas de bug ou de panne à l’horizon. Le stress ? Connaît pas !
Quid d’une utilisation optimale
Malgré tout, le paperboard n’est pas non plus un outil « magique » : classique, il peut parfois sembler un peu fade. Il faudra donc user de quelques artifices pour le rendre attrayant, au service de votre propos. Rien de compliqué pour autant.
- Écrivez suffisamment gros pour rester visible et lisible. Placez-vous au fond de la pièce avant votre intervention pour vérifier que tout le monde pourra vous lire.
- Utilisez de la couleur pour imprimer vos idées dans l’esprit de votre auditoire et rester ludique.
- Ayez recours aux schémas et graphiques : aux supports visuels qui trancheront un peu avec l’écrit, plus linéaire.
- Faites attention à votre placement. Ça peut sembler bête, mais ne vous placez pas devant votre support et ne parler pas en écrivant, au risque de perdre la concentration de votre auditoire, ainsi que la vôtre. Une chose à la fois !
- N’hésitez pas à « tricher » un peu. Rien ne vous empêche de tracer au crayons gris et au préalable les mots forts et les graphiques qui vous aideront à développer vos idées. Vous n’aurez plus qu’à les repasser au marqueur le moment voulu. Et oui, le paperboard peut aussi être subtil !
Longue vie au paperboard ?
Fort de ses atouts et d’une belle simplicité, le paperboard peut encore servir sans complexe pour vos présentations. En revanche, si vous aimez peaufiner votre intervention, ses équivalents numériques, tel que Prezi, vous apporteront une liberté de création et de nouveaux outils innovants. Étudiés pour faciliter votre travail et lui donner ce petit plus ludique, ils ne manqueront pas de séduire votre auditoire. Et si finalement le secret résidait dans la multiplicité des supports ?
Que vous soyez plutôt traditionnel – PowerPoint – ou à l’affût des tendances – Prezi -, nous avons forcément la formation qu’il vous faut !