Les 12 règles d’or d’une prise de parole réussie

Faire bonne impression lors d’une prise de parole

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Article de Manu

Spécialiste de la prise de parole, je vous partage mes connaissances !. 

Lorsque vous débutez une prise de parole, comme lorsque vous rencontrez quelqu’un pour la première fois, quelques minutes suffisent pour faire bonne ou mauvaise impression. D’après les recherches du professeur en psychologie sociale Jean-Claude Abric, quelques fractions de secondes suffisent pour que le cerveau génère une impression de la personne que l’on voit. Il est donc primordial de savoir comment entamer une prise de parole en étant convaincant dès les premiers instants. Mais comment faire bonne impression ?

La première impression

Pour bien débuter votre présentation, il ne suffit pas de connaître votre texte par cœur ou de lancer quelques regards vers le public, il vous faut également maîtriser différents points essentiels sur la forme. Le langage, l’intonation, la gestuelle, le physique (l’occupation de l’espace) et même le champs « olfactif » doivent être vos préoccupations durant cette introduction. Il s’agit de considérer tous ces aspects comme un tout qui va donner du sens à votre présence au-delà de votre discours. Le public se fait une opinion tranchée très rapidement du speaker qui lui fait face comme l’explique un article de recherche de Janine Willis et Alex Todorov, respectivement étudiante en science psychologique et psychologue à l’Université Princeton. Il peut être décrit comme étant sympathique, fiable, compétent, agressif… Une fois cet avis établi, il est presque impossible de revenir en arrière, sa légitimité est confirmée ou remise en cause.

Se connaître, connaître son public

Si les nombreux facteurs dont dépendent la « bonne impression » peuvent vous sembler difficile à aborder dès la première minute de votre prise de parole, la solution la plus simple est de prendre conscience de vous-même et de ce qui vous entoure. Cela passe autant par une connaissance de vos émotions, de vos qualités, de vos points faibles – en un mot de votre caractère – que de votre aspect extérieur qui tient autant à votre habillement qu’à votre posture. Enfin, renseignez-vous afin de connaître votre public, ses attentes, son langage et la formulation du message qui lui correspond. Autant de points à travailler qui nécessiteront une aide extérieure, qu’elle vienne de vos amis, de votre famille ou d’un expert en formation à la prise de parole. Si vous vous connaissez parfaitement, vous saurez vous montrer sous votre meilleur jour et faire cette bonne impression tant attendue !

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