Le défi
Régulièrement sur le magazine de la prise de parole en public, nous vous donnons des conseils pour gagner en aisance dans le cadre d’interventions dans la langue de Shakespeare, des méthodes d’apprentissage ou des exercices de prononciation par exemple. Si les “tongue twisters” apparaissent bien sûr en anglais, nous vous livrons nos conseils pour améliorer votre anglais – au sens large puisque perfectionnes la maîtrise de la langue vous permettra indubitablement de parfaire vos prises de parole -, en français. Ce mois-ci, changement de décor ! Votre défi si vous l’acceptez : recueillir des conseils sur la prise de parole en public… en anglais !
Les règles du jeu
Comme toujours, le bon déroulement et l’accomplissement de ce défi reposent sur votre bonne foi. Pas question de tricher donc, et d’aller voir les réponses en fin d’article ! Mais nous vous faisons confiance, l’important n’est pas de réussir à tout prix, mais de s’améliorer – si possible de façon ludique.
Prenez connaissance du slideshare ci-après. L’objectif de ce défi est de vous familiariser avec la lecture en anglais. En effet, plus vous serez à l’aise avec cet exercice, plus les mots vous viendront naturellement en tête en anglais. Ne vous concentrant plus uniquement sur la tournure de vos phrases et leur signification, vous pourrez alors davantage vous consacrer à la forme (aisance, accent, diction…).
Pour vous aider, voici le titre de la présentation : 5 astuces pour lutter contre la peur de parler en public. Maintenant, rendez-vous après la lecture du slideshare pour une traduction !
5 astuces pour lutter contre la peur de parler en public
- Réaliser une présentation met toujours les nerfs à rude épreuve, devant une salle bondée, comme devant un groupe de 5 personnes.
- Vous n’êtes pas seul. 3 personnes sur 4 souffrent de la peur de parler en public.
- La peur de parler en public dépasse la peur du vide, des insectes, des serpents, de se noyer, du sang / des aiguilles.
Voici 5 astuces qui vous aideront à devenir un meilleur orateur.
1/ La confiance, c’est tout
Sur scène, assurez-vous que votre posture, vos gestes, les expressions de votre visage et votre regard laissent transparaître la confiance.
2/ La mémorisation est une perte de temps
La mémorisation, et par là même la récitation, gêne la compréhension du discours et contribue au stress, brouillant l’essence de la présentation.
3/ Les gens se souviennent des histoires
Pourquoi ne pas créer votre présentation comme une histoire ? C’est très simple. Début, milieu, fin, faits, détails, résumé, intrigue. Racontez cela !
4/ S’exercer, s’exercer, s’exercer
C’est simple. On ne dit pas que s’exercer rend parfait pour rien !
5/ Proposer des supports visuels
Utilisez des supports visuels simples de façon à compléter votre intervention. N’ennuyez pas votre auditoire avec de simples indicateurs.
Et n’oubliez pas, plus vous appliquerez ces astuces, mieux vous vous en sortirez lors de vos présentations !