De par leur métier, les comédiens sont sans cesse confrontés à l’exercice de la prise de parole en public. Pour autant, cela ne signifie pas qu’ils n’éprouvent ni stress ni trac. Pour mettre à profit leur expérience, voici quelques trucs de comédien….au service de l’orateur en entreprise !
Avant le jour J
- Préparez des fiches mémo et annotez-les au crayon, pour pouvoir modifier vos notes à tout moment. Précisez également le temps prévu pour chaque partie de votre discours.
- Révisez votre speech plusieurs jours à l’avance pour maîtriser parfaitement le fond et n’avoir que la forme à gérer le jour J.
- Répéter, répéter et répéter encore… en gardant à l’esprit que répéter, c’est se mettre exactement dans les conditions du jour J.
- La veille du grand jour, faites un “filage” de votre discours. Cette technique, empruntée au théâtre, consiste à mettre en scène votre prise de parole dans les conditions réelles (éclairage, sonorisation…), le public en moins.
- Choississez votre tenue et vos chaussures avec attention. Privilégiez des chaussures rigides, qui vous donnent de l’allure et de l’assurance. Être à l’aise dans ses vêtements pour être à l’aise dans sa prise de parole !
Le jour J
- Demandez au régisseur de répartir l’éclairage entre scène et salle ; non seulement votre public vous verra, mais vous aussi verrez votre public !
- Prévoyez un grand verre d’eau parfumé de quelques gouttes de citron et une cuillère de miel à portée de main, pour adoucir votre voix.
- Ne mettez pas l’écran au centre de la scène : la vedette c’est vous, pas les slides !
- Juste avant d’entrer en scène, prévoyez un moment pour vous échauffer : grimaces pour détendre votre visage, vocalises pour échauffer votre voix, exercices de dictions…
- Préférez un micro main à un micro sur pied. Il sera plus facile à gérer et le son de meilleure qualité. Autre avantage : vous saurez quoi faire de vos mains !
- Quand vous prenez la parole, placer le micro à la pointe de votre menton. Vous éviterez ainsi les bruits parasites.