Aujourd’hui, et comme chaque année le 5 mai, on célèbre le rire à travers le monde. Cette journée existe depuis 1998. Au fil des années, elle a été introduite dans de nombreux pays et notamment en France en 2003.
À l’initiative de cette journée, le docteur Madan Kataria, médecin généraliste indien et sa femme, Madhuri Kataria, professeur de yoga. Basés à Mumbai, ils ont ensemble élaboré à la fin des années 90 une nouvelle technique : le rire de groupe basé sur le yoga (Hasya Yoga en sanscrit). Depuis, cette pratique a fait des émules et s’est développée dans le monde entier.
La rigologie, ou yoga du rire, cristallise ce concept. Rieurs de tout âge, sexe, classe… se regroupent pour rire ensemble et se faire rire intentionnellement. En effet, cette pratique repose sur le présupposé que “l’action entraîne l’émotion”. Ainsi, s’efforcer de rire et encourager les autres à suivre augmenterait la production d’endorphines dans le cerveau, l’hormone du bonheur. Le rire aurait de fait une action positive pour lutter contre le stress, activer une sensation de bien-être durable, mais aussi pour améliorer le regard que l’on porte sur soi et faciliter les interactions.
Découvrez notre article sur la rigologie pour en savoir plus sur cette pratique et ses bienfaits dans le cadre d’une prise de parole.
[Déstressons ensemble ] Le rire, une arme contre le stress – Formation Prise de Parole
Désormais, le yoga du rire peut même se pratiquer dans des écoles et des clubs ! Il existe des écoles du rire un peu partout en France et dans le monde. Afin de faciliter la célébration du rire en groupe et en famille, la journée internationale du rire est aujourd’hui plutôt fixée au premier dimanche du mois de mai. Divers événements et rassemblements sont organisés, généralement en extérieur pour plus de liberté et de visibilité.