Les 12 règles d’or d’une prise de parole réussie

Élaborer un bon PowerPoint, c’est possible ?

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Article de Manu

Spécialiste de la prise de parole, je vous partage mes connaissances !. 

Si PowerPoint apparaît aux yeux de certains comme un logiciel démodé, il reste tout de même le moyen le plus simple et efficace de réaliser des supports de présentation, pour les débutants comme pour les experts, pour les conférences comme pour les réunions en petit comité. Toutefois, pour capter durablement l’attention de votre audience, certains éléments vous permettront de faire de votre simple PowerPoint, un support de présentation précieux.

Les éléments textuels

Un support de présentation doit évidement servir vos propos, les illustrer, les expliquer, les détailler… Malheureusement, il suffit parfois de peu de choses pour brouiller votre message.

– Synthétiser au maximum

C’est LE point à garder absolument à l’esprit en toute circonstances ! Exit les slides chargées de contenus denses, serrés et finalement illisibles. Vote présentation PowerPoint complète votre discours, ne cherchez surtout pas à y faire figurer un maximum d’informations. Le risque ? Que votre auditoire devienne votre lectorat, voir même qu’il se détache totalement de votre exposé.

– Structurez vos propos

Pour un maximum de lisibilité, privilégiez les listes (à puces ou à tirets). Préférez des groupes nominaux ou verbaux courts aux phrases complètes. Vous clarifierez votre discours et votre auditoire suivra l’avancée de vos explications sans toutefois être totalement absorbé par votre PowerPoint.

– Élaborer un document papier

Tout comme des slides trop riches en texte, un support papier trop détaillé peut vite absorber l’attention de votre public. Un ou deux pages d’explications, complétant ou synthétisant vos propos, c’est tout de même la possibilité pour vos interlocuteurs de garder l’essentiel de votre intervention, sans avoir à prendre de notes pendant que vous parlez !

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Les éléments visuels

Les supports de présentation projetés sur écran vous offrent de grandes possibilités en matière de visuel. Attention cependant, un faux pas est vite arrivé !

– Limiter les effets et animations

On peut penser qu’une présentation animée, rythmée par des effets de lecture, captive davantage le public. Cette option est très tentante, quoi que souvent superflue. Vous risquez ainsi de dissiper l’attention de vos interlocuteurs plutôt que de servir la transmission de votre message.

– Bannir les effets sonores

Dans le cadre d’une prise de parole en public, rares sont les cas dans lesquels une animation sonore améliorera votre présentation. Ne prenez pas le risque de déconcentrer votre auditoire !

– Adapter les tailles des formats

Testez vous-même vos présentations. Mettez-vous à la place de votre auditoire, en visualisant vos diapositives. Les textes, les graphiques et les images insérés doivent s’afficher rapidement et de façon lisible. N’hésitez pas à mettre des visuels de meilleure qualité si ceux dont vous disposez sont peu lisibles ou au contraire à les alléger s’ils mettent beaucoup de temps à s’afficher.

Nos conseils

Pour mettre toutes les chances de votre côté pour réussir votre prise de parole en public illustrée par un Powerpoint, certaines étapes clés restent incontournables.

– Répéter votre présentation

C’est encore le meilleur moyen de savoir si vos slides ont toute leur place dans votre intervention et servent votre discours efficacement.

– Travailler vos enchaînements

Chaque diapositive marque une étape dans le déroulé de votre présentation. Soignez vos transitions, ce qui est évident pour vous ne l’est pas forcément pour votre public.

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– Respecter le timing

Répétez votre présentation afin de vérifier que vous pouvez dérouler l’intégralité de votre PowerPoint sur le temps qui vous a été imparti ou sur la durée que vous avez annoncée pour votre intervention.