Les 12 règles d’or d’une prise de parole réussie

Petit exercice : se présenter en 30 secondes (devant sa webcam)

Photo of author
Article de Manu

Spécialiste de la prise de parole, je vous partage mes connaissances !. 

Lorsque vous assistez à un événement quel qu’il soit, une convention, un salon ou une soirée networking, vous cherchez à rassembler le maximum de contacts pour améliorer votre clientèle. Mais ce n’est pas toujours simple de savoir quoi dire dans ces cas là. Et si, pour rendre votre présentation plus efficace, vous vous filmiez ?

En effet, s’enregistrer n’a que des avantages pour améliorer votre présentation. Cela vous permet de voir directement ce que vous “rendez” face à votre interlocuteur, si vous paraissez à l’aise et confiant. N’oubliez pas que pour vous construire un réseau, vous n’avez que 30 secondes pour faire bonne impression. Votre argumentaire, la manière dont vous vous vendez, sera bien plus efficace si vous vous êtes entraîné à l’avance.

Pour commencer, écrivez cet argumentaire. Pas plus de sept ou huit phrases courtes, si possible faciles à prononcer (évitez les allitérations et les mots de plus de six syllabes). Commencez par une phrase d’accroche, qui présente immédiatement qui vous êtes et ce que vous pouvez apporter. Par exemple, “j’améliore l’image de mes clients sur les réseaux sociaux” pour un community manager. Puis exposez vos cinq compétences principales. Vous devez toujours avoir un exemple de réussite en tête pour chacune d’entre elles, au cas où on vous le demanderait, de manière à mettre en contexte. Enfin, trouvez-vous une porte de sortie qui vous permette de donner votre contact où de récupérer celui du client potentiel.

Une fois devant votre Webcam ou caméra, vous devez répéter ce speech jusqu’à le connaître par cœur et pouvoir le prononcer automatiquement, peu importe les circonstances. Lors de l’enregistrement, traquez les tics nerveux, les regards fuyants et toutes les autres manières de couper le contact avec votre auditeur. Recommencez jusqu’à vous paraître aussi avenant que possible. Lorsque vous arrivez à vous convaincre vous-même de vous engager, vous êtes paré à aller tester ce discours dans le grand bain !

Article qui pourrait vous intéresser :  L’elevator pitch, l’argumentation éclair