Certaines personnes sont naturellement à l’aise avec le fait de parler devant une assemblée, d’autres moins. Pour certains l’élaboration de supports de présentation n’est qu’une formalité, quand c’est un véritable casse-tête pour d’autres… On vous le répète régulièrement, nous ne sommes pas égaux face à une prise de parole en public. Les orateurs confirmés peuvent être une bonne source d’inspiration, tout comme les représentants de certaines professions. Zoom sur ces métiers qui foisonnent de speakers de talent.
Le professeur
On a tous en mémoire un professeur qui maîtrisait l’exercice du cours magistral à la perfection. Qu’il parle de la pluie ou du beau temps, tous les yeux étaient braqués sur lui et les étudiants avides de savoir. Son secret ? La pédagogie. Dans le cadre d’une prise de parole, parvenir à capter et garder l’attention du public est l’enjeu numéro un. Adopter une approche pédagogique implique en premier lieu avant tout d’adapter son discours, tant sur le fond que sur la forme, à son auditoire. Qui pensez-vous intéresser avec votre jargon et vos digressions interminables ?
Les principales qualités d’un “bon” professeur : sa concision, la clarté de son discours, son organisation.
L’avocat
Quand vous imaginez un avocat plaider, vous visualisez tout de suite une personne pleine d’assurance, qui parle haut, avec une grande aisance et beaucoup de persuasion, qui joint le geste à la parole… Convaincant n’est-ce pas ? Ne vous y trompez pas, s’il peut arriver qu’un avocat se laisse aller à une certaine spontanéité, il a au préalable travaillé, organisé, répété et même testé sa prestation. Il a préparé des réponses très complètes pour les éventuelles questions délicates, voire polémiques. Du point de vue du fond, comme de celui de la forme, l’avocat anticipe les aléas qui risquent de venir perturber son intervention. Soyez l’avocat de votre présentation, défendez-la avec conviction !
Les principales qualités d’un “bon” avocat : son assurance, qa maîtrise du sujet, sa force de persuasion
Le politicien
Qu’il soit maire, secrétaire de parti, député ou encore ministre, l’homme politique qui prend la parole en public doit répondre à deux impératifs : plaire et convaincre. Son objectif est de s’attirer la sympathie des électeurs, grâce à son enthousiasme notamment, puis de l’encourager à voter pour ses idées. Une nouvelle fois, fond et forme sont indissociables et d’égale importance. La gestuelle vient renforcer l’impact de ses propos : bras ouverts pour le rassemblement, mains droites et symétriques pour montrer un cap à suivre… Sans pour autant partir en campagne pour vos idées, n’hésitez pas à vous inspirer des célèbres discours d’hommes politiques.
Les principales qualités d’un “bon” orateur : sa rhétorique, son aisance, sa capacité à fédérer.
Assurance, prestance, organisation, force de conviction… ces compétences sont nécessaires à l’exercice de nombres de professions. Regardez autour de vous, il y a fort à parier que parmi vos collègues ou votre entourage vous trouviez de orateurs très compétents. Inspirez-vous d’eux !