Envie d’aller plus loin ? Découvrez nos prochains ateliers de formation dans la catégorie "Choisir un Stage" de notre site internet Formation Prise de Parole
  par

“Eye contact” : où et qui regarder pendant votre prochaine présentation ?

Lors d’une présentation, tout se joue avec le regard. C’est avec vos yeux que vous attirez, concentrez ou perdez l’attention de votre public. C’est donc un outil à utiliser en priorité ! Voici quelques conseils qui pourront vous être utiles pour placer votre regard lorsque vous parlez à une foule.

  • Restez toujours face au public : en vous tournant, vers vos notes ou votre support de présentation, vous perdez le contact avec votre auditoire. Celui-ci décrochera immédiatement de votre discours. Mais de plus, le flux de votre voix est détourné, donc plus personne ne vous comprend. Ce qui incite encore plus votre auditoire à décrocher.
  • Faites des notes synthétiques : vous ne pouvez pas passer votre présentation les yeux plongés dans vos notes, justement pour ne pas perdre le contact visuel. Pour cela, il est préférable de bien connaître votre sujet, et de ne noter que les principaux points. N’écrivez qu’au recto, et passez vers la droite les feuilles qui ne servent plus, vous gagnerez en clarté dans votre esprit et votre élocution.
  • Faites voyager votre regard : vous pouvez vous concentrer sur plusieurs points pour donner de la vie à votre présentation. Si vous avez besoin d’être rassuré, observez les gens souriants. Pour chercher l’adhésion de votre public, fixez plutôt vos supérieurs. Lorsque vous êtes en confiance, tournez-vous vers les personnes qui regardent ailleurs, afin de regagner leur attention. L’essentiel est de ne pas rester sur un seul point, mais de passer de l’un à l’autre, ce qui donne l’impression que vous considérez tout le monde dans la pièce.
  • Pour les grands groupes de personnes, vous pouvez fixer un unique point au loin : on pense alors aux grandes conférences, face à des centaines de gens. Dans ce cas là, vous pouvez faire comme au théâtre et contempler la salle en entier, plutôt que focaliser votre point de vue.

Le regard est donc une question de circonstance, mais une question vitale. C’est le premier contact que vous avez avec votre auditoire. Il convient donc de soigner votre focalisation, si nécessaire en vous entraînant devant un miroir pour lire sans notes.

Source image à la Une

Exercices de préparation, gestion du stress, conseils d’orateurs chevronnés : notre équipe de rédacteurs et professionnels de la prise de parole vous livre toutes les astuces pour devenir un speaker qualifié !

  Post comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *

N'ayez plus peur d'être
sous le feu des projecteurs !

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez
tous les mois un condensé de
nos meilleurs conseils et bonnes pratiques sur la prise de parole en public.