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Et si les orateurs devenaient des conteurs ?
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[Décryptage tedx] Storytelling : et si les orateurs devenaient des conteurs ?

Si vous êtes un lecteur assidu du mag de la prise de parole, vous avez sans doute remarqué dernièrement que plusieurs articles portaient sur le storytelling. C’est cette technique que Patrick Pietruszka, formateur chez Symbiosis Consultant, analyse pour vous ce mois-ci à travers la conférence Tedx d’Hervé Thiry Duval, conteur spécialiste de la féérie en Franche-Comté.

Les définitions de ce phénomène, qui fait fureur aux États-Unis et commence à séduire la France, apparaissent multiples et protéiformes. Expliqué simplement, le storytelling est l’art de raconter des histoires. Cette technique, appliquée à l’entreprise permet de capitaliser sur les vertus du récit pour séduire et faire adhérer des auditoires variés. « Si vous ne communiquez pas avec des histoires, vous ne communiquez pas. Les faits parlent mais les images font vendre. », martèlent James Carville et Paul Begela, grands « spins doctors » américains.

Quoi de plus naturel donc que de nous tourner vers la prestation d’un conteur professionnel, Hervé Thiry Duval, dans le cadre d’une conférence TEDx et de l’analyser ?

Un message, une histoire

Le message à faire passer est évident pour l’orateur : il relève de son métier, de son expertise, de son projet. Ce qui l’est beaucoup moins, c’est l’histoire dans laquelle il va encapsuler ce message. Si le storytelling est efficace dans les résultats, il est aussi exigeant et chronophage dans la conception. À ce titre cette vidéo est éloquente. On constate rapidement qu’il ne s’agit nullement d’improvisation, mais d’un vrai travail d’écriture.

Vous avez la bonne idée de vous essayer au storytelling ? La première condition est d’écrire votre texte et d’en faire une histoire avec un début, un développement et une chute. Au moment de commencer, il vous faudra affronter la page blanche et remettre autant de fois que nécessaire l’ouvrage sur le métier.

Un petit talent de comédien, de mise en scène

Dans cet exercice, l’introduction a toute son importance. En effet, l’auditoire ne s’attend sans doute pas à ce type de prestation. Il convient donc d’installer le décor de votre narration en l’assumant totalement comme le fait notre conteur : “Est ce que vous croyez aux fées ?”. Du point de vue de la mise en scène, on remarque l’ancrage au sol d’Hervé Thiry Duval, sa gestuelle, son regard qui se pose sur l’auditoire. Concernant son expression orale, il est un point à retenir, car particulièrement important lorsqu’on entame une narration : ce sont ses silences. Ces courts temps de pause permettent non seulement à l’auditoire de suivre pas à pas l’orateur, mais aussi de valoriser ses propos en soulignant les points importants.

Le storytelling, ça s’apprend !

On comprend l’intérêt du storytelling pour les dirigeants qui veulent faire adhérer, pour les managers qui souhaitent fédérer et les négociateurs qui ont l’ambition de développer leur activité. Il est sans doute intéressant de commencer modestement dans cette démarche, car le storytelling ça s’apprend. Et comme dans tout apprentissage, la montée en compétences se fait progressivement. Notre conseil du jour est donc de commencer par un storytelling qui ressemble à une petite vignette de quelques minutes au cours de laquelle vous pourrez tester vos pratiques, vos idées.

En vous souhaitant une bonne année 2016, nous espérons que le storytelling rejoindra votre liste de bonnes résolutions. Alors, bon courage à tous les storytellers !

Patrick Pietruszka

Après l'obtention de son diplôme à l'école supérieure libre des sciences commerciales appliquées, Patrick a évolué pendant 15 ans dans la filière commerciale d'un grand groupe (Danone) et connu plusieurs expériences, passant de commercial à manager commercial puis à directeur des ventes. Depuis 2001, il met son expérience et son goût du partage au service des entreprises par le biais des formations, principalement axées sur des thématiques commerciales, qu'il anime. Avec la complicité de comédiens, Patrick travaille sur le comportement des stagiaires autour des problématiques qu'ils rencontrent dans leur cadre professionnel : la prise de parole en public, le management, les négociations ou encore le team-building,.

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