Envie d’aller plus loin ? Découvrez nos prochains ateliers de formation dans la catégorie "Choisir un Stage" de notre site internet Formation Prise de Parole
Anecdote #3 : Jamais seul !
  par

Retour d’expérience #5 : Jamais seul !

Lors de mes prises de parole en public, même si je dois utiliser des slides, je suis un adepte des fiches Bristol. Voilà pourquoi :
– d’abord, on n’est jamais à l’abri d’un vidéo projecteur qui flanche ;
– ensuite, le fait de structurer et rédiger ces fiches, m’aide à répéter mon intervention ;
– et puis, surtout, ces fiches me donnent le sourire…

En effet, je suis l’heureux papa de 2 petites filles : Juliette et Églantine. Elles ont compris désormais le double métier de leur père : comédien et consultant. Elles adorent me faire rire, d’autant que je suis très bon public ! Quand je dois faire une intervention à enjeux, je leur demande de me faire rire et les prends en photo. Cette photo sera ensuite en tête de chacune de mes fiches. Cela m’aide à relativiser d’abord (il n’y a rien de plus important que mes filles !), et ensuite à sourire.

À vous de trouver le sujet de vos photos !

Source de l’image à la Une : Flickr (Furfante)

Jean-Gilles a travaillé pendant 20 ans dans un grand groupe (Orange) en vivant différentes expériences en tant que collaborateur et ensuite manager. C'est pendant ces 20 ans qu'il s'adonne à une passion qui devient un métier à part entière : celui de comédien. Vie quelque peu schyzophrénique puisqu'alors il peut tourner avec Piccoli le matin et animer une réunion d'équipe à 14h!... Il attend ses 38 ans pour ne s'adonner qu'à son métier d'acteur. Il monte alors plusieurs écoles de théâtre (Meaux, Issy les Moulineaux, L'Hay les Roses) qu'il animera pendant plus de 15 ans. C'est au hasard d'une rencontre (une responsable formation) qu'il prend conscience qu'avec sa connaissance de l'entreprise, son savoir faire de comédien et la pédagogie qu'il met en place dans ses ateliers, il peut envisager de faire de la formation en entreprise. Il continue aujourd'hui à pratiquer plusieurs métiers : comédien, consultant et bien sûr formateur…

  Post comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *

N'ayez plus peur d'être
sous le feu des projecteurs !

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez
tous les mois un condensé de
nos meilleurs conseils et bonnes pratiques sur la prise de parole en public.