Envie d’aller plus loin ? Découvrez nos prochains ateliers de formation dans la catégorie "Choisir un Stage" de notre site internet Formation Prise de Parole
formation-prise-parole-micro
  par

5 bonnes raisons de suivre une formation à la prise de parole en public

Rares sont les orateurs performants qui n’ont pas bénéficié d’un coup de pouce ou d’une formation pour améliorer leurs prises de parole en public. En effet, si certaines personnes ont des capacités innées pour s’exprimer devant un auditoire, d’autres ont besoin de davantage de conseils et d’accompagnement. Le plus efficace reste alors de suivre une formation à la prise de parole en public. Voici 5 interviews pour vous convaincre de cela. 4 comédiens-formateurs de Symbiosis Consultants et 1 d’un stagiaire racontent leur expérience. 

1/ « J’ai toujours été assez à l’aise en public, je ne pensais pas apprendre autant » – Bertrand de Thoisy

« J’ai toujours été plutôt à l’aise en public et franchement je ne pensais pas apprendre autant lors de cette formation. Ce type de formations s’adresse à tout le monde, que les stagiaires soient déjà assez à l’aise dans l’exercice ou totalement tétanisés. Aucune présentation n’est difficile, aucun auditoire n’est compliqué à gérer, à partir du moment où on s’est préparé à une prise de parole à la fois physique et verbale. »

Lire l’interview en intégralité

2/ « Se révéler à soi-même : voilà le véritable enjeu » – Mélanie Le Gall

« Pour chacun, face à chaque problématique, mon rôle consiste à trouver la clé d’amélioration pour lever les freins. C’est le seul moyen de pérenniser les acquis pour une application dans le quotidien des participants. Il faut que les changements que l’on déclenche s’inscrivent dans la durée, au plus profond d’eux-mêmes. »

Lire l’interview en intégralité

3/ « Accompagner pour pousser à oser » – Séverine Debels

« Ma vision, c’est d’accompagner les gens et les pousser à oser : oser prendre la parole ; oser proposer leurs idées et les défendre ; oser embarquer les autres dans leurs projets. Évidemment oser implique de travailler sur la confiance en soi, sur le stress. […] Cette formation permet un lâcher-prise formidable. Elle permet de déclencher et de dévoiler les potentiels de chacun. C’est à chaque fois un moment très intense. »

Lire l’interview en intégralité

4/ « L’improvisation est à la portée de tous ! » – Gilles Dyrek

« Chacun détient la solution en lui, il faut juste le révéler. Savoir identifier et gommer tout ce qui paralyse, libérer l’énergie, les richesses intérieures et la fantaisie ; savoir prendre du plaisir à parler ; savoir s’amuser : le lâcher prise c’est ça. C’est supprimer tout ce qui nous empêche de nous amuser dans la prise de parole. »

Lire l’interview en intégralité

5/ « Savoir-faire, savoir-dire et savoir-être » – Christine Hooper

« J’apprends aux participants le « savoir-faire », le « savoir dire » et surtout le « savoir être », dans le cadre d’une prise de parole. L’objectif est qu’à l’issue de la formation, ils se sentent en confiance, plus à l’aise, qu’ils aient appris tout en s’amusant. Je me considère comme un « facilitateur » : je donne des bases communes à tous les stagiaires, mais j’essaye de pousser chacun d’eux à trouver sa propre solution, en lui. Chacun a ses propres ressources intérieures, à moi de les révéler.

Lire l’interview en intégralité

Les formations à la prises de parole en public sont accessibles à tous, notamment dans le cadre du compte personnel de formation. Découvrez toutes les formations dispensées par Symbiosis Consultants !

Source de l’image à la Une : Flickr (Frédéric BISSON)

Exercices de préparation, gestion du stress, conseils d’orateurs chevronnés : notre équipe de rédacteurs et professionnels de la prise de parole vous livre toutes les astuces pour devenir un speaker qualifié !

  Post comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *

N'ayez plus peur d'être
sous le feu des projecteurs !

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez
tous les mois un condensé de
nos meilleurs conseils et bonnes pratiques sur la prise de parole en public.