Envie d’aller plus loin ? Découvrez nos prochains ateliers de formation dans la catégorie "Choisir un Stage" de notre site internet Formation Prise de Parole
  par

Prise de parole : inciter l’audience à nous écouter par Julian Treasure

Selon Julian Treasure, speaker professionnel habitué des conférences TED, la voix est l’instrument le plus puissant au monde. Pourtant, bon nombre de personnes amenées à prendre la parole en public rencontrent des difficultés à se faire écouter. Pourquoi ? Comment faire pour que le message délivré atteigne sa cible ? C’est ce qu’il nous propose de découvrir à travers cette vidéo remplie de tips !

Il y aurait plusieurs mauvaises habitudes qui poussent les individus à ne pas s’écouter entre eux. Les identifier et apprendre à les bannir peut être, selon Julian Treasure, un bon moyen d’inciter ses interlocuteurs à écouter ses propos. Ainsi, le jugement, la négativité, la complainte ou encore le dogmatisme, sont autant de pratiques qui peuvent ternir le message de l’émetteur et repousser ses interlocuteurs. Qui aurait en effet envie d’écouter une personne qui se plaint en permanence ?

À l’inverse, toujours selon le professionnel, il y a des piliers sur lesquels on aurait tout intérêt à se baser pour optimiser la portée de son discours, dont les maîtres mots sont l’honnêteté (des propos), l’authenticité, l’intégrité et l’amour (il ne parle pas d’amour romantique, mais du fait de vouloir du bien à ses interlocuteurs). Des bonnes pratiques du quotidien, qui sont aussi valables dans le cadre d’une prise de parole en public. C’est ce que tente de nous faire réaliser le conférencier à travers son speech.

Et parce que le fond compte tout autant que la forme, Julian Treasure nous rappelle que notre voix met à notre disposition une « boîte à outils » naturelle dans laquelle tout bon speaker devrait se servir pour délivrer son message de la manière la plus pertinente qu’il soit. Du timbre, au volume en passant par le souffle et les silences, les possibilités de donner de la consistance à sa voix pendant un discours sont nombreuses !

Enfin, Julian Treasure termine sa conférence avec une série d’exercices pour s’échauffer juste avant de monter sur scène. Une belle source d’inspiration pour compléter les petits exercices que vous connaissez déjà 😉

Exercices de préparation, gestion du stress, conseils d’orateurs chevronnés : notre équipe de rédacteurs et professionnels de la prise de parole vous livre toutes les astuces pour devenir un speaker qualifié !

  Post comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *

N'ayez plus peur d'être
sous le feu des projecteurs !

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez
tous les mois un condensé de
nos meilleurs conseils et bonnes pratiques sur la prise de parole en public.