Envie d’aller plus loin ? Découvrez nos prochains ateliers de formation dans la catégorie "Choisir un Stage" de notre site internet Formation Prise de Parole
Retour d'experience - Osez - Jean-Gilles Barbier - Formation prise de parole
  par

Retour d’expérience #3 – Osez !

J’ai 20 ans, je travaille seul dans un laboratoire, au sein du centre de recherche France Télécommunications. Je suis technicien en électronique, et c’est très bien puisque je suis maladivement timide…

Par un beau samedi de printemps, mon seul ami de l’époque (depuis, mon réseau d’amis s’est largement étoffé !), Claude, me tire par la peau des fesses (il est rugbyman, rien de plus facile pour lui !) dans un petit conservatoire de banlieue pour que je participe à mon premier cours de théâtre. La confiance que j’ai en Claude est inversement proportionnelle à celle que j’ai en moi.

Je me retrouve donc face à Christiane, comédienne, 40 ans, très charismatique et 34 paires d’yeux me scannant de haut en bas. C’est à moi ! Christiane m’invite à monter sur scène, Les Fables de la Fontaine dans les mains. Quatre. C’est le nombre de marches qui me séparent de la scène et pourtant, j’ai l’impression d’avoir dix étages à monter ! Après trois jours de marche (la notion du temps qui passe est très liée à la façon dont on vit l’événement, vous avez remarqué ?) pour rejoindre le centre de la scène. Christiane me demande d’ouvrir le livre au hasard et de lire la Fable qui s’offrira à moi. 48 minutes pour ouvrir le livre… Le loup et l’agneau me sautent à la gorge ! Je suis incapable d’émettre un son. Christiane, pleine de compassion, et parce qu’elle connaît très bien ce « symptôme », essaye plusieurs techniques pour que je ne reste pas sur un échec. J’échoue, 59 minutes plus tard (en réalité à peine 10 !).

Christiane m’invite à descendre les 10 étages. J’entends 68 mains m’applaudir ! Vers qui vont ces applaudissements ? Quelqu’un vient de rentrer sur scène alors que j’en descends ? Mais non, c’est pour moi ! Christiane me félicite et me donne un texte (une nouvelle de Prévert…) et me dit : « Bienvenue dans notre cours ! Un jour la scène vous procurera beaucoup de plaisir ! » Elle avait raison.

Sur le chemin du retour, je suis très fier de moi. J’ai osé. J’étais mort de trac mais j’ai osé… Alors vous aussi, osez !

Source de l’image à la Une : Flickr (Kate Ter Haar)

Exercices de préparation, gestion du stress, conseils d’orateurs chevronnés : notre équipe de rédacteurs et professionnels de la prise de parole vous livre toutes les astuces pour devenir un speaker qualifié !

  Post comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *

N'ayez plus peur d'être
sous le feu des projecteurs !

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez
tous les mois un condensé de
nos meilleurs conseils et bonnes pratiques sur la prise de parole en public.