Envie d’aller plus loin ? Découvrez nos prochains ateliers de formation dans la catégorie "Choisir un Stage" de notre site internet Formation Prise de Parole
  par

[Décryptage TEDx] – « Les mots ne sont pas l’essentiel ! »

Comme chaque première semaine du mois, retrouvez le décryptage d’un discours Tedx par Patrick Pietruszka, formateur chez Symbiosis Consultant.
La plupart du temps, les travaux d’Albert Mehrabian sur l’impact du non verbal et du para verbal par rapport à la force des mots peuvent laisser perplexes bon nombre de lecteurs. Ceux-ci démontrent l’importance de la voix, de la gestuelle, de la posture et même du regard au détriment des mots utilisés eux-mêmes quand il s’agit de convaincre un auditoire. On ne nous fera toutefois pas dire ou écrire que les mots, le texte sont des éléments dérisoires car, en toute logique, ils constituent la base fondamentale de l’intervention. Anjuli Pandit est indienne, elle est intervenue en français dans le cadre d’une conférence Tedx pour expliquer l’intérêt de la mondialisation pour les jeunes générations.
Vous constaterez que sa force de conviction ne passe que minoritairement par les mots qu’elle a choisis, par la structure de son argumentation. D’ailleurs même si elle parle un français très correct, le vocabulaire et la grammaire ne sont pas ses premiers atouts. Alors comment Anjuli donne-t-elle envie à l’auditoire de l’écouter jusqu’à son dernier mot ?
Considérons d’abord le para verbal. Les études traitant de ce sujet s’intéressent au ton, à l’intonation, au rythme, aux temps de silence. Et là, Anjuli marque des points. Au-delà des mots utilisés, c’est son enthousiasme qui nous touche et cet enthousiasme passe beaucoup par la voix. De même dans la série « para verbal », son accent indien loin de la desservir, plaide avec force pour son propos, démontrant à tous les frileux qu’une maîtrise parfaite de la langue n’est pas forcément une condition sine qua non.
Reste le non verbal qui est sans doute son principal point fort. Tout commence dès son arrivée avec son choix de tenue vestimentaire. Il est évident que Anjuli est une vraie communicante, qui ne laisse rien au hasard et surtout pas son look ! À ce titre, il est utile de se rappeler la célèbre maxime d’Oscar Wide « Seuls les gens superficiels ne jugent pas sur les apparences ». Enfin sa gestuelle très expressive, parfois proche du mime soutient parfaitement son discours.
Certes, dans un discours, pour convaincre les mots ne font pas l’essentiel. Encore faut-il pouvoir s’appuyer sur un para verbal et un non verbal de qualité. Et là, c’est un autre travail qui commence !

Exercices de préparation, gestion du stress, conseils d’orateurs chevronnés : notre équipe de rédacteurs et professionnels de la prise de parole vous livre toutes les astuces pour devenir un speaker qualifié !

  Post comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *

N'ayez plus peur d'être
sous le feu des projecteurs !

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez
tous les mois un condensé de
nos meilleurs conseils et bonnes pratiques sur la prise de parole en public.