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Interview christine hooper anglais
  par

[Interview] Christine Hooper – « Savoir-faire, savoir-dire et savoir-être »

christine-hooperChristine Hooper, vous êtes formatrice chez Symbiosis Consultants. Racontez-nous-en un peu plus sur vous.
Je suis anglaise et je vis en France depuis 1995. Pendant longtemps, j’ai travaillé dans une compagnie de théâtre franco-anglaise, que j’avais fondée. Puis, en 2002, j’ai rejoint Symbiosis Consultants. Depuis lors, je suis comédienne et formatrice, à la fois sur la thématique de la prise de parole en public et, depuis 5 ans, sur le module English Adventure, que j’ai élaboré en collaboration avec Symbiosis Consultants. C’est un module qui permet de décomplexer les orateurs vis-à-vis de la prise de parole en anglais.

 

L’équipe des comédiens-formateurs de
Symbiosis Consultant a réalisé un livre blanc sur la thématique de la prise de parole en anglais.
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En tant que formatrice, quels objectifs poursuivez-vous avec vos stagiaires ?
J’apprends aux participants le « savoir-faire », le « savoir dire » et surtout le « savoir être », dans le cadre d’une prise de parole. L’objectif est qu’à l’issue de la formation, ils se sentent en confiance, plus à l’aise, qu’ils aient appris tout en s’amusant. Je me considère comme un « facilitateur » : je donne des bases communes à tous les stagiaires, mais j’essaye de pousser chacun d’eux à trouver sa propre solution, en lui. Chacun a ses propres ressources intérieures, à moi de les révéler.

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Votre credo, ce sont les formations à la prise de parole en anglais. À qui sont-elles destinées ?
À tout le monde ! Directeurs, managers, employés, ouvriers… J’ai par exemple accompagné des caristes de la société Bel, qui avaient des bases succinctes en anglais. Ils avaient besoin de pouvoir échanger avec les routiers étrangers qui viennent livrer la marchandise dans les entrepôts. Je me suis focalisée sur le plaisir de gagner en fluidité, sur le fait d’être plus à l’aise dans les échanges. Ce qui comptait pour eux, c’était gagner en confiance en soi et d’améliorer la communication non verbale (geste, regard…).

Qu’est-ce qui poussent vos stagiaires à suivre vos formations ?
Il y a deux grands cas de figure :

  • le salarié assiste à une formation à la demande de sa direction des ressources humaines ;
  • il est lui-même à l’initiative de cette formation de prise de parole.

D’une manière générale, les participants au module English Adventure se sont souvent inscrits parce qu’ils se trouvent face à un enjeu professionnel fort (ils doivent/vont devoir parler anglais), mais sont peu en confiance, voire très complexés par leur niveau. J’entends souvent : « je n’y arrive pas », « je ne trouve pas mes mots ». Leur motivation est souvent davantage liée à une obligation et ils ne sont pas forcément heureux de la situation. Après la formation, ils partent reboostés et plein d’une énergie nouvelle : ils ont gagné en confiance.

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Vous avez créé un cursus spécifique pour Nespresso. Quelles étaient les particularités de ce cursus ?
Nespresso était en quête d’une formation innovante ; nous avons travaillé à l’élaboration d’un cursus sur 4 mois. L’objectif était d’améliorer le niveau d’anglais des différents services (commercial, informatique, marketing, ressources humaines et responsable qualité), sur leur cœur de métier.
Nous avons construit spécifiquement un programme très novateur à partir d’un scénario monté de toute pièce : une situation de réalité virtuelle ! Ce scénario a été minutieusement préparé, jusqu’à la réalisation de supports de communication (brochures, dossiers de presse, informations internes…).

Concrètement comment avez vous mis en œuvre ce scénario ?
Pour chaque cœur de métier, le scénario devait être en phase avec les attributions et les responsabilités de chacun, du sur-mesure. Telle était l’histoire : une société américaine souhaitait engager un partenariat avec Nespresso sur l’utilisation d’un filtre à eau innovant.

  • Le premier module était dédié à la prise de parole en anglais par téléphone : appels réguliers sur l’avancée du « vrai-faux » projet, questions-réponses et échanges par mail entre les participants Nespresso et leurs homologues américains joués par les comédiens.
  • Le deuxième module a consisté en un atelier-théâtre de 4 heures. Pendant ce module, nous avons travaillé sur le storytelling : comment appréhender l’information narrative et la faire vivre à travers des outils de présentation adaptés.

L’aspect innovant venait de cette réalité virtuelle mise en place pour une implication puissante de chaque participant.

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