Envie d’aller plus loin ? Découvrez nos prochains ateliers de formation dans la catégorie "Choisir un Stage" de notre site internet Formation Prise de Parole
Interview christine hooper anglais
  par

[Interview] Bertrand de Thoisy – « J’ai toujours été assez à l’aise en public, je ne pensais pas apprendre autant »

bertrand-de-thoisy

Vous avez récemment suivi une formation à la prise de parole en public chez Symbiosis Consultants. Avant de rentrer dans le vif du sujet, dites-nous en davantage sur vous.
Je m’appelle Bertrand de Thoisy et j’ai 52 ans. J’ai un double parcours professionnel marketing et commercial dans la grande consommation (Danone pendant 15 ans, les eaux minérales, la bière…). J’ai occupé des fonctions de directions commerciales et marketing en France, puis en Italie. Je suis ensuite entré dans le retail en prenant la direction marketing et commerciale de la société Petit Bateau, Phildar et enfin Du Pareil au Même. Je suis actuellement entre deux postes.

 

Qu’est-ce qui, dans votre métier, vous a poussé à suivre une formation à la prise de parole en public ?
Dans mes fonctions, j’ai eu maintes fois l’occasion de prendre la parole en public et dans les postes que je vise, ce n’est pas fini ! J’ai eu l’opportunité de prendre du temps, entre mes deux postes, pour revoir les fondamentaux de la prise de parole en public au travers d’une formation dispensée par Symbiosis Consultants.

medal

Pourquoi Symbiosis Consultants ?
J’avais déjà eu l’occasion de constater leur professionnalisme lors de mes précédents postes. J’ai notamment assisté à leur présentation « mise en scène » de leur formation à la prise de parole en public. Je trouvais qu’ils avaient une vraie légitimité avec leur approche théâtre, c’est donc naturellement que je me suis tourné vers eux pour ma formation.

medal

Vous avez donc suivi la formation « Prendre la parole, les fondamentaux » ? Pouvez-vous nous en dire un peu plus ?

La formation s’est déroulée dans un théâtre parisien. Nous étions un petit groupe de 4 personnes. Notre animatrice était également actrice. Pendant deux jours, nous avons alterné théorie et pratique. Nous passions chacun notre tour sur la scène pour une mise en situation réelle.

L’objectif premier de notre formatrice était de nous faire prendre conscience de l’aspect fondamental de la préparation. C’est-à-dire comment arriver sur scène en étant le mieux préparé possible. En amont, nous avons fait des exercices de respiration, de détente, d’assouplissement…

Pendant la présentation, nous avons compris l’importance d’être physiquement ancrés : à la fois dans le sol et dans sa propre présentation. Apprendre à regarder le public dans les yeux, améliorer le rythme de la parole, apprendre les respirations et la manière de poser sa voix. Autant d’éléments de communication non verbales qui comptent !

Savoir changer de rythme pour insister sur telle ou telle partie de son discours pour dynamiser sa présentation, mais aussi pour qu’il y ait une connexion entre la salle et soi. Cela permet d’être posé et en maîtrise totale.

medal

Aujourd’hui, dans votre quotidien personnel ou professionnel quels bénéfices en retirez-vous ?
À titre personnel, cela m’a permis de prendre de l’assurance et davantage confiance en moi. En ce moment, je passe des entretiens d’embauche et j’en retire des bénéfices en terme de préparation. Je suis plus posé et je prends plus mon temps.

Vous savez, le public, ça commence par une personne ! Récemment, j’avais 2 personnes en face de moi pour un entretien d’embauche. J’ai pu équilibrer mon regard entre ces deux personnes, poser ma voix, rythmer mon intervention et capter leur attention. L’énergie et l’enthousiasme ne suffisent pas, il faut aussi maîtriser la communication non verbale pour être convaincant. Aujourd’hui, je n’ai plus peur des silences et je regarde mon auditoire droit dans les yeux.

medal

Avez-vous quelques anecdotes à partager avec nous en ce qui concerne votre formation ?
Dès le début, notre formatrice a pris la parole. Elle nous a fait une présentation très négative de son job. On s’est tous regardés : on doutait tous d’avoir choisi la bonne formation (rires) ! En fait, elle jouait un rôle et on s’est fait « avoir » ; elle était particulièrement convaincante. Son but était de mettre en avant l’importance de la préparation avant une prise de parole.

Un autre exercice m’a particulièrement intéressé – notamment pour une application concrète dans le cadre d’une négociation un peu musclée : par groupe de deux, en face à face, chacun racontait en même temps sa propre histoire. C’était la cacophonie, mais l’exercice nous a appris comment imposer son histoire et ne pas être déstabilisé par son interlocuteur. Cela permet d’avoir les bons outils pour garder la main sur son discours, ses idées et pour savoir capter l’attention de son auditoire.

medal

Recommanderiez-vous cette formation à un collaborateur ? Pourquoi ?
J’ai toujours été plutôt à l’aise en public et franchement je ne pensais pas apprendre autant lors de cette formation. Ce type de formations s’adresse à tout le monde, que les stagiaires soient déjà assez à l’aise dans l’exercice ou totalement tétanisés. Aucune présentation n’est difficile, aucun auditoire n’est compliqué à gérer, à partir du moment où on s’est préparé à une prise de parole à la fois physique et verbale.

Exercices de préparation, gestion du stress, conseils d’orateurs chevronnés : notre équipe de rédacteurs et professionnels de la prise de parole vous livre toutes les astuces pour devenir un speaker qualifié !

  Post comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *

N'ayez plus peur d'être
sous le feu des projecteurs !

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez
tous les mois un condensé de
nos meilleurs conseils et bonnes pratiques sur la prise de parole en public.