Les 12 règles d’or d’une prise de parole réussie

« Il faut rester attentif en permanence » – Fabienne Le Cocguen (PwC)

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Article de Manu

Spécialiste de la prise de parole, je vous partage mes connaissances !. 

Fabienne Le Cocguen est responsable RH chez PricewaterhouseCoopers (cabinet d’audit, conseil, expertise comptable). Également en charge de « Parcours Croisé », le programme de formation des consultants juniors, elle fait régulièrement appel aux formations. Celles-ci visent à fournir aux nouveaux collaborateurs PwC les outils pour des prises de parole réussies. Retour sur ces formations et sur la place de la prise de parole dans le métier de consultant.

En tant que responsable du programme « Parcours Croisé » chez PwC, quelle importance a pour vous la bonne maîtrise d’une prise de parole en public ?

Les collaborateurs de PWC sont régulièrement amenés à prendre la parole en public. Pour les juniors, il s’agit dans un premier temps de présenter des travaux lors de réunions. Par la suite, il font face à des responsables de haut niveau. Les enjeux de leurs prises de parole deviennent donc plus importants. S’exprimer en public est une compétence à travailler dès l’arrivée dans le monde du travail. Pour certains collaborateurs, le risque est de la négliger trop longtemps. Cela peut vite s’avérer compliqué au quotidien et par rapport à leur évolution. Savoir prendre la  parole en public dans nos métiers est indispensable. On peut être un très bon consultant, avoir de bonnes idées, un esprit de synthèse aigu, si l’on n’est pas en mesure de restituer tout cela, de convaincre, d’être clair, cela risque malheureusement de devenir bloquant.

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