Envie d’aller plus loin ? Découvrez nos prochains ateliers de formation dans la catégorie "Choisir un Stage" de notre site internet Formation Prise de Parole
Hépatite vs trac - Retour d'expérience #2 - Jean-Gilles Barbier - formationprisedeparole
  par

Retour d’expérience #4- Hépatite vs trac

Je joue D’amour et d’eau froide, mon one man show depuis 5 mois au Café de la Gare à Paris. Ça se passe très bien : les spectateurs et la presse sont au rendez-vous et manifestement mon spectacle plait beaucoup. Mais – parce qu’il faut toujours un mais -, même si je finis toujours par gérer ce fichu trac au bout de 15 minutes, que le démarrage est difficile ! Dans les loges avant que le rideau ne s’ouvre, mon estomac, mes mains, mes jambes, mon cœur, et tout le reste me rappellent qu’ils préféreraient être ailleurs ! Et puis un beau jour….

C’est un mardi. Mon généraliste, le docteur Bismuth (si si je vous jure !), vient de recevoir mes analyses. Il me demande de venir à son cabinet. L’hypocondriaque que je suis le sent forcément très très très mal… Et pour une fois, j’ai raison de m’inquiéter. Des cochonneries trouvées dans mon sang laissent à penser qu’une gentille Hépatite C s’est attaquée à mon foie. « Et ça veut dire quoi ? » Docteur Bismuth m’explique. L’hypocondriaque se sent très très très mal… Néanmoins, je repars avec une nouvelle ordonnance pour refaire des analyses plus approfondies, pour être certain. Je sors du cabinet à 18 h 30. Je joue dans 2 heures. 2 heures durant lesquelles je prends une vraie résolution : désormais, ce ne va être que du plaisir, tout le temps, quoique tu vives…  Ne pas penser à demain, mais tout faire pour aujourd’hui !

J’arrive au Café de la Gare. La caissière me dit : « Jean Gilles, ce soir c’est complet ! » En temps normal, ce genre de nouvelle nourrit mon trac ; ce soir, il nourrit mon envie d’y aller, de m’éclater, d’en profiter, que du plaisir, j’ai dit ! Le rideau s’est ouvert, j’étais tendu, parce que chargé du souci de bien faire, et en même temps détendu, parce complètement dans l’instant…. Je n’ai jamais oublié cette représentation !

2 jours plus tard, résultats des nouvelles analyses : je n’ai rien ! Merci Docteur Bismuth !

 

Vous avez du mal à vaincre votre trac ?
▶ Découvrez les fondamentaux de la prise de parole en public

 

Source de l’image à la Une : Flickr (Dr. Farouk)

Jean-Gilles a travaillé pendant 20 ans dans un grand groupe (Orange) en vivant différentes expériences en tant que collaborateur et ensuite manager. C'est pendant ces 20 ans qu'il s'adonne à une passion qui devient un métier à part entière : celui de comédien. Vie quelque peu schyzophrénique puisqu'alors il peut tourner avec Piccoli le matin et animer une réunion d'équipe à 14h!... Il attend ses 38 ans pour ne s'adonner qu'à son métier d'acteur. Il monte alors plusieurs écoles de théâtre (Meaux, Issy les Moulineaux, L'Hay les Roses) qu'il animera pendant plus de 15 ans. C'est au hasard d'une rencontre (une responsable formation) qu'il prend conscience qu'avec sa connaissance de l'entreprise, son savoir faire de comédien et la pédagogie qu'il met en place dans ses ateliers, il peut envisager de faire de la formation en entreprise. Il continue aujourd'hui à pratiquer plusieurs métiers : comédien, consultant et bien sûr formateur…

  Post comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *

N'ayez plus peur d'être
sous le feu des projecteurs !

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez
tous les mois un condensé de
nos meilleurs conseils et bonnes pratiques sur la prise de parole en public.