Envie d’aller plus loin ? Découvrez nos prochains ateliers de formation dans la catégorie "Choisir un Stage" de notre site internet Formation Prise de Parole
Les conférences TEDx, des modèles à suivre
  par

Les conférences TEDx, des modèles à suivre

Si vous lisez régulièrement le mag de la prise de parole, vous avez certainement eu l’occasion de lire les décryptages mensuels de Patrick Pietruszka. Ceux-ci portent la plupart du temps sur des conférences TEDx. En quoi consistent-t-elles exactement et comment vous en servir pour améliorer vos prises de parole en public ? Explications.

D’où viennent les TEDx Talks ?

C’est en 1984 qu’a débuté l’aventure de TED (Technology, Entertainment and Design), une fondation à but non lucratif – reprise en 2001 par une autre association, The Sapling Foundation. Richard Saul Wurlan, son fondateur, organisait alors des conférences sur l’innovation. À partir de 1990, les séminaires ont commencé à se tenir annuellement et à s’ouvrir à toutes sortes de thématiques : dès lors qu’une idée était jugée intéressante, elle pouvait faire l’objet d’une intervention.

Depuis, les TEDx Talks se caractérisent par leur ouverture d’esprit. Philosophie, philanthropie, musique, business, sciences ou encore expression orale… Chaque domaine a sa place et est mis en valeur grâce à une présentation – langage, occupation scénique, gestuelle – soignée.

L’engouement pour le phénomène a été progressif depuis de 1990. La diffusion des conférences sur le site web de l’association et sur Youtube à partir de 2006 a considérablement accéléré le processus et donné envie au monde entier d’accueillir ses propres TEDx Talks. La même année, TEDx lance un programme de TED, qui permet à tous (écoles, entreprises, associations…) d’organiser des conférences sur le même modèle que les TEDx Talks afin de diffuser plus largement les savoirs. Les TEDx Talks sont désormais présents dans plus de 150 pays et réalisés dans de nombreuses langues ! En 2009, ted.com comptabilisait déjà plus de cent millions de vues ! Aujourd’hui, le site recense plus de deux mille vidéos.

À quoi ça sert ?

Les conférences TEDx abordent de nombreux sujets, dont la prise de parole en public ! Les intervenants sont divers, comme les thèmes abordés, et répondent à la principale valeur de TED : diffuser aussi largement que possible les idées qui le méritent.

Une source inépuisable de conseils…

Certains TEDx talks sont intégralement dédiés à la prise de parole et regorgent de conseils pour en maîtriser tous les aspects. Speaker en herbe ou accompli, vous trouverez nombre d’astuces adaptées à votre niveau et à vos ambitions ! Nous avons sélectionné quatre vidéos pour vous, mais bien d’autres sont à votre disposition sur la chaîne Youtube TedX talks :

… et d’inspiration !

Chaque début de mois, Patrick Pietruszka analyse une conférence TEDx. De l’usage de l’introduction aux méthodes pour capter l’attention de l’auditoire, il décrypte les attitudes à adopter… ou à éviter ! C’est un exercice auquel vous pouvez vous prêter également, un bon moyen d’améliorer vos prises de parole tout en vous cultivant !

Des conférences soignées, variées, et intéressantes… c’est à cela qu’on reconnaît les TEDx Talks. N’hésitez pas à les voir et les revoir pour vous informer et, surtout, améliorer vos propres performances orales ! Certaines conférences TEDx vous ont particulièrement plu ? Partagez vos découvertes dans les commentaires !

Source de l’image à la Une : Flickr (Tedx)

Exercices de préparation, gestion du stress, conseils d’orateurs chevronnés : notre équipe de rédacteurs et professionnels de la prise de parole vous livre toutes les astuces pour devenir un speaker qualifié !

  Post comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *

N'ayez plus peur d'être
sous le feu des projecteurs !

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez
tous les mois un condensé de
nos meilleurs conseils et bonnes pratiques sur la prise de parole en public.