Envie d’aller plus loin ? Découvrez nos prochains ateliers de formation dans la catégorie "Choisir un Stage" de notre site internet Formation Prise de Parole
Le Yes Set ou le pouvoir du oui
  par

Le Yes Set ou le pouvoir du oui

Légèrement inspiré d’une technique d’hypnose ericksonnienne, le Yes Set est l’art d’établir un environnement propice au « oui » de la part de vos interlocuteurs. Une technique bien utile pour se mettre une audience dans la poche et réussir une prise de parole en public !

Le Yes Set, pourquoi ? Comment ?

Ne vous méprenez pas, le Yes Set ne vous aidera pas à hypnotiser vos interlocuteurs, à l’aide d’un pendule, afin qu’ils vous suivent aveuglément (ce n’est pas le genre de la maison !). Le Yes Set est une technique orale qui suscite un état d’esprit positif chez votre public, qu’il s’agisse d’une personne ou d’un groupe. On parle alors plutôt d’un conditionnement.

Comment ? En commençant votre intervention par une série de questions simples qui induisent une réponse positive. Que ce soit des banalités (“Il fait beau aujourd’hui”), des évidences (“Vous n’aimez pas qu’on vous raconte des salades”), des constats ou des fins de phrases en “N’est ce pas ?”, “D’accord ?”… Les phrases doivent être brèves et rapidement enchaînées. Le simple fait de répéter plusieurs fois “oui” en un temps court, plonge votre public dans une envie de dire oui encore et encore !

Quel intérêt pour votre intervention ?

Vous l’avez compris, vous ne pourrez pas manipuler à souhait votre entourage (dommage n’est-ce pas ?), mais, bien maîtrisée, la technique du Yes Set induit un auditoire ouvert, positif, attentif… et prêt à poursuivre sur cette série de « Oui ». Une bonne chose quand on cherche à convaincre !

Débuter avec le Yes Set a également d’autres avantages : étonner son public, affirmer votre conviction tel un meneur (“Vous voulez mieux vendre ?” “ouiiii” “Vous voulez plus de clients ?” “ouiiii !” et briser la glace…Attention en revanche, “l’aura” de cette attitude positive n’est pas magique et ne dure qu’un temps. Il vous faudra donc être efficace et poursuivre avec une bonne argumentation.

Source de l’image à la Une : Flickr (CGP Grey)

Exercices de préparation, gestion du stress, conseils d’orateurs chevronnés : notre équipe de rédacteurs et professionnels de la prise de parole vous livre toutes les astuces pour devenir un speaker qualifié !

  Post comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *

N'ayez plus peur d'être
sous le feu des projecteurs !

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez
tous les mois un condensé de
nos meilleurs conseils et bonnes pratiques sur la prise de parole en public.